LA 3E FOIS SERA-T-ELLE LA BONNE POUR LE BATTALION DE NORTH BAY?

Pour la 3e fois en 3 ans, le Battalion de North Bay se retrouve en finale de la Conférence de l’Est de la Ligue de hockey de l’Ontario. Après des échecs en 2022 et 2023, l’équipe tentera de se qualifier pour la grande finale pour une première fois depuis 2014, alors qu’ils affronteront les Generals d’Oshawa à partir de vendredi.

Il s’agira d’ailleurs en quelque sorte d’une reprise de la finale de conférence de 2014, alors que les deux mêmes équipes s’étaient affrontées. North Bay avait alors balayé la série, avant de s’incliner en 5 parties contre le Storm de Guelph.

L’entraîneur-chef du Battalion, Ryan Oulahen, voit des ressemblances avec la finale de conférence de 2014.

Il était également à la tête de l'équipe de North Bay à l'époque.

C’est comme s’ils ont reconstruit l’équipe qui a connu beaucoup de succès, je vois beaucoup de similitudes, affirme-t-il au sujet des Generals.

L’entraîneur ajoute qu’il ne croit pas que le Battalion ait affronté une équipe aussi travaillante que les Generals depuis le début des présentes séries éliminatoires.

Les deux premiers matchs de la série ont lieu à Oshawa, puisque les Generals ont terminé la saison avec deux points de plus que le Battalion.

La série se transportera à North Bay pour les parties trois et quatre, avant d'alterner entre les deux villes pour les parties numéro cinq, six et sept, si nécessaires.

Horaire de la série :

  • Match no 1 : 26 avril à Oshawa
  • Match no 2 : 28 avril à Oshawa
  • Match no 3 : 29 avril à North Bay
  • Match no 4 : 1er mai à North Bay
  • Match no 5 : 3 mai à Oshawa (si nécessaire)
  • Match no 6 : 5 mai à North Bay (si nécessaire)
  • Match no 7 : 6 mai à Oshawa (si nécessaire)

Ryan Oulahen affirme que l'énergie de la foule lors des matchs à North Bay sera importante pour soutenir l'équipe.

L’essor d’un jeune gardien de but

L’équipe nord-ontarienne est privée de certains de ses joueurs en raison de blessures, notamment son gardien de but Dom DiVincentiis, blessé lors du deuxième match de la première ronde.

Le gardien recru Mike McIvor, qui avait connu une saison régulière difficile, a pris le relais avec brio, estime son entraîneur.

Il présente une fiche de 7 victoires et 1 défaite depuis la blessure de DiVincentiis, avec un pourcentage d’arrêt de 92,4 % et une moyenne de 2,28 buts accordés par matchs.

En comparaison, il a terminé la saison régulière avec 8 victoires, 9 défaites, un pourcentage d’arrêt de 87,6 % et une moyenne de 3,95 buts accordés par match.

Ryan Oulahen affirme que McIvor a gagné en confiance et qu’il semble avoir pris le rythme.

J’aime la pression, a confié Mike McIvor. J’aime être dans ces moments de séries éliminatoires quand tout est en jeu.

Il ajoute qu’il se concentre sur une partie à la fois et sur ce qu’il peut faire pour s’améliorer.

Le gardien de but affirme avoir pris le temps d’étudier des séquences de jeu des Generals, pour savoir à quoi il devrait s’attendre comme stratégies.

Un défi de taille devant le but adverse

Les joueurs du Battalion devront redoubler d’efforts pour marquer des buts contre les Generals.

Le gardien d’Oshawa, Jacob Oster, s’est vu remettre mardi le trophée Jim Rutherford, remis annuellement au meilleur gardien de but de la ligue.

L’attaquant de North Bay Justin Ertel, qui a été le meilleur marqueur de son équipe lors de la demi-finale de l’est contre les Wolves de Sudbury, avec 9 points en 4 matchs, affirme que la clé sera de garder les choses simples, de lancer souvent et de bloquer la vue du gardien adverse.

Il affirme s’attendre à une longue série.

Son entraîneur a souligné en point de presse qu’il est devenu un joueur fiable depuis l’an dernier. Il est de toutes les batailles pour la rondelle. Il donne tout ce qu’il a chaque soir.

L’équipe de North Bay pourra par ailleurs compter sur le retour de son capitaine, Liam Arnsby, lors du 2e match contre Oshawa, dimanche.

Il termine de purger vendredi une suspension de six parties. Il n’a pas joué depuis le quatrième match de la première ronde, contre les Frontenacs de Kingston.

Avec les informations de Chris St-Pierre

2024-04-25T13:08:58Z dg43tfdfdgfd