MONDIAUX : UN JOURNALISTE D’EDMONTON VOIT LE REFUS DE NICK SUZUKI COMME UNE « ERREUR »

C’est ce vendredi que débutera le Championnat du monde de hockey, qui aura lieu du côté de la Tchéquie. Pour l’occasion, on verra notamment Kaiden Guhle défendre les couleurs du Canada, tout comme Cole Caufield avec les États-Unis et, éventuellement, Juraj Slafkovský avec la Slovaquie.

Pour l’Autriche, l’espoir du CH Vinzenz Rohrer y sera, tandis que David Reinbacher n’y sera pas. Pour Reinbacher, c’était dans l’air depuis quelques jours, d’ailleurs.

Cela dit, le cas de Nick Suzuki a fait jaser un brin dans les dernières semaines. Michel Bergeron n’a pas aimé le voir refuser l’invitation, surtout avec les grosses compétitions internationales qui arrivent sous peu.

Mais dans les faits, on se doutait qu’il avait une bonne raison… et au final, on peut penser que ses récentes fiançailles sont en cause.

Par contre, ça ne semble pas satisfaire Jim Matheson, un journaliste d’Edmonton (qui avait notamment fait les manchettes il y a quelques années quand il avait eu une petite altercation verbale avec Leon Draisaitl), qui qualifie la décision du capitaine du CH comme étant une «erreur».

Mais il ne s’est pas arrêté là : quand quelqu’un lui a soulevé que Suzuki voulait probablement prendre un peu de repos, Matheson n’a pas semblé être particulièrement satisfait de la réponse :

Prendre du repos pour quoi? C’est un joueur de hockey. – Jim Matheson

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Puis, Matheson a terminé sa petite tirade sur le sujet en affirmant que si le CH était en séries, Suzuki jouerait et il serait heureux de le faire, mais là, il traite le tout différemment… et Matheson croit que ça va lui coûter des points auprès des dirigeants de l’équipe canadienne.

Il n’est pas le premier à soulever ce dernier point, d’ailleurs.

Dans un monde idéal, évidemment qu’il aurait été préférable de voir Suzuki prendre part au tournoi. Cela dit, on parle d’un joueur qui n’a jamais raté le moindre match depuis le début de sa carrière et qui joue énormément de minutes à chaque match chez le Canadien.

Il a une énorme charge en saison régulière, et on peut penser qu’un peu de repos lui ferait du bien, d’autant plus qu’il en a profité pour se fiancer.

Est-ce que ça pourrait éventuellement lui coûter une place avec l’équipe canadienne dans une grosse compétition internationale? C’est possible, mais si Suzuki profite de sa saison morte pour revenir à 100 % l’an prochain et qu’il domine à nouveau pendant 82 matchs, il aura laissé son jeu parler d’une autre façon.

Et au moins, Nick Suzuki n’est pas un joueur suisse, si bien qu’il n’est pas automatiquement banni des compétitions internationales futures simplement parce qu’il en a raté une comme Lian Bischel. Si ça avait été le cas, on aurait pu parler d’une «erreur», mais dans le cas de Suzuki, ça me semble sévère.

En rafale

– Pat Maroon n’a pas l’air d’un gars stressé pour ce soir.

– Que sera le résultat demain?

– Belle lecture sur Josh Doan.

– Des nouvelles des Jays.

2024-05-04T21:07:00Z dg43tfdfdgfd