L’ARGENT VERSé à L’OCéANIC DIVISE LE CONSEIL MUNICIPAL DE RIMOUSKI

Une aide financière d'à peine 4500 $ au fonds d'étude du club de hockey L'Océanic a provoqué un rare débat public entre élus lors du conseil municipal de lundi soir.

La résolution visait à rembourser les coûts de location d'un local du Colisée, qui sert de salle d'étude pour les joueurs.

Quatre des 11 conseillers se sont prononcés contre. Le représentant du district Sacré-Cœur, Sébastien Bolduc, qui a déjà laissé entendre que la Ville subventionnait indûment le club, a mentionné que la politique de la Ville ne prévoit aucune gratuité, même pour les organismes à but non lucratif.

Comme il l'avait fait en septembre dernier, il a rappelé qu'une municipalité ne peut, ni directement ni indirectement, accorder une aide financière à une entreprise privée, y compris par la jouissance de la propriété gratuite d'un immeuble.

Bien que le fonds d'étude et le club de hockey soient deux entités différentes, cela ne change rien pour les quatre conseillers. Les deux partagent les mêmes administrateurs, a tenu à rappeler Sébastien Bolduc.

Un rapide coup d'œil au registre des entreprises le confirme d'ailleurs.

En plus du conseiller de Sacré-Cœur, Philippe Cousineau Morin du district Saint-Germain, Gregory Thorez de Sainte-Odile et Mélanie Bernier de Saint-Pie X ont aussi affiché leur dissidence.

Le représentant de Saint-Robert, Jocelyn Pelletier, a lui aussi pris la parole pendant la séance publique de lundi soir pour défendre la décision. C'est un fonds d'étude qui vient directement en aide aux jeunes, a-t-il souligné.

Donner 4500 $ pour faciliter les études des joueurs qui nous représentent, moi, ça me fait extrêmement plaisir d'investir dans la réussite scolaire.

Rappelons que la Ville va investir tout près de cinq millions de dollars pour, entre autres, ajouter de nouvelles loges et remplacer le tableau indicateur du Colisée. Le club s'est engagé à payer environ un million de dollars en 10 ans.

2024-04-23T16:26:20Z dg43tfdfdgfd