BILAN DES SAGUENéENS : RIEN N’EST EXCLU SI LES GAINS S’ACCUMULENT EN 2024-2025

Les Saguenéens de Chicoutimi ont livré leur bilan de la saison 2023-2024, mardi matin. Le plan demeure le même pour le futur, mais il ne sera pas exclu de devancer les objectifs si le club est bien positionné au classement à l’approche des Fêtes, lors de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse à laquelle ont participé l’entraîneur-chef et directeur général, Yanick Jean, le président du conseil d’administration, Richard Létourneau, et le directeur des opérations, Serge Proulx.

Il est connu depuis un certain temps que Yanick Jean, en principe, vise la saison de 19 ans de l’attaquant Maxim Massé pour atteindre le sommet. Celui-ci a été nommé meilleur espoir professionnel en vue du prochain repêchage dans la Ligue nationale de hockey.

L’an prochain, l’équipe sera encore jeune et, techniquement, sera encore en développement au moins un an. Toutefois, avec la performance inattendue des recrues, la tentation pourrait devenir grande si les victoires s’accumulent.

Tout le temps, il y en a tout le temps une [tentation]. Il faut toujours analyser la situation. On ne veut pas se peinturer dans le coin puis on prend le temps. On a pris le temps de le faire dans les deux dernières années. Puis la dernière chose qu'on veut faire, c'est prendre des décisions précipitées qui vont faire en sorte que ce n'était pas nécessairement les meilleures. On veut prendre le temps de voir notre équipe évoluer, a indiqué Yanick Jean.

Mais il est déjà acquis que peu importe ce qui arrivera, les bons joueurs ne seront pas transigés.

Un autre élément entrera en ligne de compte la saison prochaine, alors que la Coupe Memorial sera disputée à Rimouski. Ainsi, il y aura assurément deux clubs de la LHJMQ, puisque l’Océanic sera de la partie.

Satisfait des 16 ans

Pour ce qui est de la saison qui vient de se terminer, elle a été au-delà des attentes, considérant que quatre joueurs de 16 ans étaient dans la formation. L'équipe a atteint le second tour des séries.

Quand un jeune de 16 ans, souvent il se laisse emporter dans le moment. Ça ne va pas bien, bien il s'enfonce puis c'est plus difficile pour la confiance. Lorsque ça va bien, ils pensent que ça va être facile, qu'ils ont moins besoin de travailler. J'ai été vraiment surpris, impressionné par la constance de nos quatre 16 ans. On l'a vu jusqu'à la fin. Huang, Prud'homme, à la défense, avec la perte de Loïc Usereau, ont joué 25-28 minutes par match, ce qui est tout à fait exceptionnel pour des jeunes comme ça. J'ai été surpris de voir comment ils ont été capables d'être bons et d'être constants tout au long de l'année, a ajouté Yanick Jean.

Yanick Jean a été impressionné par le rôle de mentor qu’ont joué les vétérans de 20 ans, Craig Armstrong, Jonathan Desrosiers et Alexis Morin.

Pour une deuxième saison consécutive, c'est un joueur des Saguenéens qui a été nommé la recrue de l'année. Émile Guité a succédé à Maxim Massé.

Des départs

Le directeur général continuera donc de construire autour de son noyau. Il a annoncé que le gardien Rémi Delafontaine est là pour rester et il compte sur le retour du défenseur Loïc Usereau. Ce dernier a manqué les séries en raison de complications à la suite d’un virus.

À l’opposé, l’Allemand Norwin Panocha ne retrouvera pas la glace du Centre Georges-Vézina.  Jérémy D'Astous et Jacob Lafontaine vont également quitter l'équipe. Les Sags comptent aller chercher un autre joueur de 20 ans.

Quant au repêchage, le directeur général a deux choix de première ronde en poche.

Deux matchs en moins

La saison 2024-2025 sera la première à compter 64 matchs, alors que les équipes ont accepté de réduire le calendrier afin de réduire le fardeau des joueurs.

Même si deux matchs en moins seront disputés au Centre Georges-Vézina, Richard Létourneau n’entrevoit pas d’impact financier.

Lors de la saison qui vient de se terminer, les Sags ont attiré en moyenne 2778 spectateurs par match, ce qui est une augmentation de 8%. L’objectif est fixé à 3000 pour la prochaine saison.

On pense qu'au niveau financier, que ça va être quand même mineur comme événement, c'est-à-dire que c'est normalement deux matchs pendant la semaine. Donc, on pense que stratégiquement, ça ne nous dérangera pas tellement au niveau des finances, a analysé Richard Létourneau.

De plus, il y aura un peu moins de dépenses avec deux matchs retranchés sur la route.

Avec les informations de Catherine Paradis, Lauriane Boudreau et Daniel Girard

2024-04-23T22:17:38Z dg43tfdfdgfd