ADRIAN NEWEY A CHOISI DE QUITTER RED BULL !

L'affaire ne pollue plus l'actualité de Red Bull publiquement depuis quelques Grands Prix, mais les tensions nées ces dernières semaines au sein de l'écurie championne du monde ne sont pas retombées pour autant. Derrière l'apparent calme retrouvé, forcément bien aidé par les résultats toujours au beau fixe de Max Verstappen au volant de la RB20, les coulisses de Milton Keynes demeurent visiblement toujours très agitées. Et voilà que se prépare un départ qui va inévitablement faire grand bruit...

La perspective de voir Adrian Newey quitter l'écurie dont il est le directeur technique depuis bientôt 20 ans devient désormais réelle. Relayées par la presse allemande chez nos confrères d'Auto Motor und Sport, les informations allant dans ce sens ont été confirmées depuis par les sources de Motorsport.com, selon lesquelles l'ingénieur britannique aurait déjà prévenu sa direction qu'il s'en irait à l'issue de la saison.

Après avoir éclaté au début du mois de février, l'affaire autour du directeur Christian Horner (des accusations de comportement inapproprié dont il a fait l'objet de la part d'une collaboratrice) a révélé au grand jour une fracture politique au sein à la fois de l'écurie mais aussi, plus largement, du groupe détenu par des actionnaires thaïlandais et autrichiens.

Si l'on se souvient des déclarations brûlantes de Jos Verstappen à l'encontre de Christian Horner le mois dernier, ou encore de celles de Max Verstappen lui-même en affirmant que la présence d'Helmut Marko chez Red Bull était quasiment un prérequis pour qu'il respecte son engagement contractuel, Adrian Newey était resté fidèle à son habitude, particulièrement discret. Le père de plus d'une dizaine de monoplaces titrées en Formule 1 n'a pour autant pas été épargné par les remous et, mal à l'aise au milieu de l'ambiance pesante, il aurait acquis la conviction de faire ses valises.

Malgré un contrat renouvelé l'an passé avec Red Bull, l'ingénieur de 65 ans serait désormais en pleine discussion pour aménager son départ, et notamment s'entendre sur une période de préavis durant laquelle il ne pourrait pas exercer en Formule 1, sans que l'on sache encore s'il sera suivi d'un nouveau défi dans une autre écurie. Dernièrement, Motorsport.com a fait état d'une très grosse offre formulée par Aston Martin pour s'attacher ses services, tandis que le nom d'Adrian Newey circule de manière répétée chez Ferrari depuis des années.

Si ce départ vient à être officialisé, il braquera une fois de plus les projecteurs sur Max Verstappen, le triple Champion du monde en titre et actuel leader du championnat se retrouvant dès lors face à une décision à prendre pour son avenir dans un environnement évoluant de manière imprévue.

Avec Christian Nimmervoll

Lire aussi :Interview : ce que devrait être la F1 selon Adrian Newey

2024-04-25T16:03:00Z dg43tfdfdgfd