SAINZ PéNALISé APRèS SON CONTACT AVEC PIASTRI

Lire aussi :McLaren surpris par la performance de sa monoplace face à la Red BullNorris : "J'ai cru en McLaren et aujourd'hui le prouve"

Alors que le duo se battait pour la quatrième place, Sainz était furieux que Piastri ne soit pas sanctionné pour ce que l'Espagnol considérait comme une manœuvre trop défensive dans le virage 11, lorsqu'il a été écarté de la trajectoire par le pilote australien. Après des messages radio persistants demandant pourquoi aucune pénalité n'était prévue, Sainz est repassé à l'attaque lorsqu'il a été informé qu'il n'y aurait pas d'enquête plus poussée.

Se rapprochant de Piastri avec le DRS en approche du virage 17, Sainz a plongé à l'intérieur de la McLaren, mais la Ferrari du Madrilène a glissé de l'arrière au freinage et est allée taper l'aileron avant de la McLaren. Un contact qui a contraint Piastri à s'arrêter au stand pour changer son aileron, lui ôtant ainsi tout espoir de marquer des points.

Après avoir enquêté sur l'incident, les commissaires ont déterminé que Sainz était coupable d'avoir provoqué une collision et lui ont infligé une pénalité de cinq secondes, ainsi qu'un point de pénalité.

Une pénalité atténuée

Le rapport des commissaires se lit comme suit : "Il était clair pour nous que la voiture 55 était responsable de la collision. Lors de la tentative de dépassement, la voiture 55 a freiné tardivement, a manqué la corde et a perdu l'arrière, ce qui a provoqué la collision. Bien que la voiture 81 ait essayé de tourner pour contrer la tentative de dépassement, elle a laissé suffisamment d'espace à la voiture 55. Dans ces circonstances, nous estimons que la voiture 55 est principalement responsable de la collision."

Le rapport souligne toutefois que des "facteurs atténuants" ont causé l'incident, ajoutant : "Le fait est que sans la légère perte de contrôle de l'arrière par la voiture 55, la collision n'aurait probablement pas eu lieu et la manœuvre aurait été jugée rude mais correcte."

"La pénalité standard pour une collision est de dix secondes avec deux points de pénalité. À la lumière des circonstances atténuantes, nous imposons donc une pénalité en temps de cinq secondes avec un point de pénalité."

VIDÉO - Le résumé du Grand Prix de Miami

2024-05-06T06:29:53Z dg43tfdfdgfd