JEREMY SWAYMAN SE DRESSE DEVANT LES PANTHERS ET LES BRUINS L'EMPORTENT 5-1

SUNRISE, Fla. — Le gardien Jeremy Swayman a repris là où il avait laissé samedi soir face aux Maple Leafs de Toronto et il a été la figure-clé d'une victoire de 5-1 des Bruins de Boston contre les Panthers de la Floride, lundi soir à Sunrise.

Les Bruins ont pris les devants 1-0 dans leur série de deuxième tour au meilleur de sept parties. Les deux clubs croiseront le fer de nouveau mercredi soir au Amerant Bank Arena.

Swayman a repoussé 38 rondelles et n'a cédé que devant Matthew Tkachuk, qui a rompu l'égalité de 0-0 à 11:45 de la période médiane.

«J'ai été très impressionné par notre ténacité, a dit Swayman. L'aspect physique, le côté mental et tout le reste, ça faisait beaucoup de bien de voir ça. J'ai très hâte à la suite des choses.»

Après le but de Tkachuk, les Bruins n'ont pris que 67 secondes à riposter grâce à Morgan Geekie, qui a trompé la vigilance de Sergei Bobrovsky.

Les Bruins ont eu le temps d'ajouter deux buts avant la fin du deuxième vingt, ceux de Mason Lohrei, à 16:17, et de Brandon Carlo, à 19:39.

Le but de Carlo est survenu quelques heures après que son épouse eut donné naissance à leur fils. 

Justin Brazeau a porté la marque à 4-1 à 7:13 de la troisième période et Jake Debrusk a ajouté un but dans un filet désert à 16:38.

«Nous avons commis plusieurs bévues, a dit l'entraîneur des Bruins, Jim Montgomery. Si ce n'était pas de Jeremy Swayman, le match aurait été beaucoup plus serré et peut-être que nous l'aurions échappé.»

Lohrei a ajouté une aide et Pavel Zacha en a obtenu deux pour les Bruins, qui ont amassé 29 tirs.

La série met en présence les deux meilleures formations en saison régulière dans la section Atlantique.

Les Panthers (52-24-6) ont accumulé 110 points, un de plus que les Bruins (47-20-15) même si ces derniers ont gagné les quatre matchs entre les deux clubs en saison régulière.

Les deux équipes s'étaient affrontées en première ronde des séries l'année dernière. Les Panthers avaient effacé un recul de 1-3 pour éliminer les Bruins, qui venaient de connaître une campagne record avec 135 points.

Swayman a été le gardien des Bruins dans chacune de leurs victoires depuis le début des séries éliminatoires, et il a de nouveau été étincelant, tout comme face aux Maple Leafs lors de la ronde initiale, qui s'est conclue en prolongation au terme d'un duel décisif spectaculaire.

Swayman a repoussé les sept tirs auxquels il a fait face lors des trois supériorités numériques des Panthers, et il a amélioré ses statistiques, les meilleures parmi tous les gardiens de but dans la LNH depuis le début des séries.

En sept sorties, Swayman a bloqué 210 rondelles et il affiche une moyenne de buts alloués de 1,43.

Quant à Carlo, il n'était pas du voyage des Bruins vers le sud de la Floride dimanche car Mayson, son épouse, était sur le point d'accoucher.

Leur fils Crew est venu au monde lundi matin, à temps pour permettre à Carlo de prendre un vol pour le périple de trois heures. Il est arrivé à temps pour que son nom soit inscrit dans l'alignement de l'équipe.

«Je voulais vraiment jouer, a dit Carlo. Je suis très heureux d'avoir pu le faire.»

----------------------------------------------------------

Avec Tim Reynolds de l'Associated Press

La Presse Canadienne

2024-05-07T03:17:48Z dg43tfdfdgfd