Le record du monde a été battu trois fois en quelques heures lors du premier entraînement officiel de haut vol en vue de la compétition Raw Air 2023 se déroulant à Vikersund en Norvège. La Canadienne Alexandria Loutitt devient détentrice du record mondial avec un saut de 222 mètres.
Un peu plus d'une heure précédent l'exploit de Loutitt, la Slovène Ema Klinec devenait la première femme à exécuter un saut de plus de 200 mètres (212,5) au même endroit.
La Norvégienne Maren Lundby a également franchi la barre des 200 mètres (221).
Toutes trois battent le record précédent de 200 mètres détenu par l'autrichienne Daniela Iraschko-Stolz depuis 2003.
Après avoir amélioré le record canadien en qualifications mardi à Lillehammer, en Norvège avec un saut de 138,5 mètres, Loutitt a réussi à battre le record mondial cette fois-ci lors de l'entraînement officiel, samedi.
Mercredi, elle remportait la médaille d’argent de l’épreuve féminine de grand tremplin à la Coupe du monde de Lillehammer, en Norvège.
Elle est aussi devenue la première Canadienne à gagner une épreuve de la Coupe du monde, à Zao, au Japon, le 13 janvier dernier.
Elle s'élancera à nouveau dimanche lors de l'étape de compétition.
Fait cocasse, chez les hommes, il y a huit ans au même endroit à Vikersund en Norvège, le record du monde avait été battu 2 fois en 24 heures. Peter Prevc était devenu en 2015 le premier homme a atteindre 250 mètres en saut à skis, avant qu'Anders Fannemel n'améliore encore cette marque le lendemain avec un saut de 251,5 mètres.
Le record actuel chez les hommes est détenu par l'Autrichien Stefan Kraft avec un vol de 253,5 mètres au même endroit sur le grand tremplin de Vikersund établi lors d'une épreuve de Coupe du monde par équipes remportée par la Norvège en 2017.
2023-03-18T15:33:30Z dg43tfdfdgfd