SERGIO PéREZ PARTIRA EN POLE POSITION DU GP D’ARABIE SAOUDITE

Le Mexicain Sergio Perez de l'écurie Red Bull partira dimanche en pole position du Grand Prix d'Arabie saoudite, deuxième manche du Championnat du monde de Formule 1.

Perez termine devant l'Espagnol Fernando Alonso de chez Aston Martin, troisième au Grand Prix de Bahreïn il y a deux semaines.

Le double champion du monde en titre Max Verstappen, qui avait dominé les trois séances d'essais libres et la première partie des qualifications (Q1), a été éliminé en deuxième partie des qualifications (Q2) à la surprise générale. Il a soudainement perdu sa puissance et a déclaré en anglais dans sa radio problème moteur.

L'arbre de transmission s'est cassé (...) C'est ennuyeux parce que la voiture était bonne jusque-là. J'étais à l'aise dans chaque séance et à chaque fois que j'étais en piste, j'étais rapide. Donc, c'est sûr que nous aurions pu nous battre pour la pole, a déclaré Verstappen, qui partira de la 15e place.

Au lieu de cela, nous avons maintenant un peu plus de travail devant nous. C'est un long championnat et nous resterons positifs. Je pense qu'une victoire est délicate à partir de cette position, mais je vais essayer de marquer autant de points que possible.

Le Canadien Lance Stroll aussi d'Aston Martin, s'élancera en 5e position.

Nous n'étions pas certains si la cadence que nous avons vue à Bahreïn pouvait être reproduite sur un circuit aussi différent, ici à Djeddah, mais la sensation était bonne et nous avons été capables de continuellement repousser les limites pendant les qualifications, a analysé Stroll.

Mon dernier tour se déroulait très bien, et j'ai réalisé le temps le plus rapide dans le premier secteur. Mais j'ai fait une petite erreur dans le virage 22 et j'ai perdu deux ou trois dixièmes de seconde. Partir de la 5e position est un bon résultat. Nous avons une voiture compétitive et tout est en jeu pour demain, a ajouté le Québécois.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), a réalisé le deuxième temps de la séance Q3, mais a pris une pénalité de 10 places en raison du remplacement d'une pièce électronique.

Je suis très, très heureux de mon tour de piste. C'était vraiment à la limite, a souligné le Monégasque.

D'un autre côté, j'ai l'impression que les Red Bull sont très loin devant et notre objectif est de les battre. Nous avons donc encore beaucoup de travail à faire, a ajouté Leclerc.

George Russell s'est qualifié 4e pour Mercedes, deux places devant Stroll.

Le septuple champion Lewis Hamilton s'est qualifié 8e.

Construit le long de la mer Rouge, le circuit de Djeddah est la deuxième piste la plus longue en F1 (6,174 km).

Intégrée au calendrier en 2021, la course se déroule sur la piste urbaine la plus rapide en Formule 1, avec des vitesses moyennes dépassant les 250 km/h.

2023-03-18T18:48:35Z dg43tfdfdgfd