ROUYN-NORANDA ET VAL-D’OR AURONT DE L’AIDE POUR L’ACHAT DE BANDES FLEXIBLES

Les villes de Rouyn-Noranda et Val-d’Or pourront aller de l’avant avec l’achat et l’installation de bandes et baies vitrées flexibles à l’aréna Glencore et au Centre Agnico Eagle.

Le gouvernement du Québec a confirmé cette semaine une subvention de 7,4 M$ pour aider 10 villes du Québec à se conformer aux exigences de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Chaque ville pourra obtenir jusqu’à 740 000 $ pour compenser 75 % des coûts des travaux.

L’installation de bandes et les baies vitrées flexibles visent à assurer plus de sécurité pour les joueurs. Elles sont déjà en place dans les arénas des Maritimes, ainsi qu’à Québec et Gatineau.

À Rouyn-Noranda, la Ville avait déjà prévu d'effectuer ces travaux en 2024. Un contrat de 1,1 M$ avait été octroyé en mars pour les nouvelles bandes et baies vitrées, en plus de l’aménagement des bancs des joueurs du même côté de la patinoire.

De notre côté, il y avait urgence de changer les bandes, qui étaient désuètes et qui auraient pu présenter un enjeu de sécurité, précise la mairesse Diane Dallaire. On était devant un dilemme. Le conseil voulait faire le changement pour des bandes « flex », mais même si c’est une question de sécurité, ça amenait une dépense supplémentaire par rapport à des bandes ordinaires. On avait dit depuis un bon moment qu’on aurait besoin d’une aide financière et on est content de voir que le gouvernement est au rendez-vous pour soutenir la démarche.

Les travaux à l’aréna Glencore débuteront dès la semaine prochaine et seront achevés en août, à temps pour le début de la prochaine saison des Huskies.

À Val-d’Or, la Ville avait adopté une résolution en mars qui confirmait sa volonté de réaliser la conversion des bandes et baies vitrées au Centre Agnico-Eagle.

La mairesse Céline Brindamour estime que Québec a rempli sa part du marché avec sa subvention, mais elle réitère que Val-d’Or préfère être parmi les quatre villes qui attendront 2026 avant de réaliser les travaux.

On vient de finir un projet de 4,9 M$ sur notre glace 2, rappelle-t-elle. On veut se donner du répit et on a déjà avisé la Ligue et les autres villes. On va commencer à élaborer ça en 2025. On aura alors une meilleure idée du coût du projet, mais on pense que le 25 % qui va nous rester à payer sera un montant raisonnable pour assurer la sécurité des joueurs.

2024-05-03T18:56:25Z dg43tfdfdgfd