LANDO NORRIS PARTIRA PREMIER LORS DE LA COURSE SPRINT DU GRAND PRIX DE CHINE

SHANGHAI — Le pilote McLaren Lando Norris s'élancera en tête lors de la course sprint présentée dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 de Chine, samedi, lui qui a réalisé le meilleur temps des qualifications qui se sont tenues par temps pluvieux vendredi.

Au cours de la troisième portion de la qualification, Norris a réalisé un temps de 1 minute et 57,940 secondes.

Tous les temps enregistrés pendant la Q3 étaient environ 20 secondes plus lents que ceux de la Q1, qui s'est déroulée avant le début de la pluie.

«[La piste] devenait de plus en plus humide, a lancé Norris. J’ai eu beaucoup d’aquaplanage.»

Lewis Hamilton, de Mercedes, et Fernando Alonso, d'Aston Martin, compléteront le top-3 sur la grille de départ lors de la course sprint, tandis que Max Verstappen, de Red Bull, s'élancera quatrième.

Carlos Sainz fils, de Ferrari, partira cinquième et Sergio Perez, le coéquipier de Verstappen chez Red Bull, sixième.

«C'était incroyablement glissant sur la piste et j'ai beaucoup eu du mal à faire monter la température des pneus, a lancé Verstappen. C’était difficile de garder la voiture sur la piste. La voiture n’a jamais vraiment été au point pour moi et c'était comme rouler sur la glace.»

Le Québécois Lance Stroll, qui fait équipe avec Alonso chez Aston Martin, a été éliminé en Q2 et partira 15e. Il avait signé le chrono le plus rapide de la seule séance en 1:36,302, plus tôt dans la journée.

«Je n'avais tout simplement pas l'adhérence dont j'avais besoin lorsque la piste était sèche, a expliqué Stroll. Nous avons ensuite été un peu surpris par la pluie, donc je n'ai pas eu droit à un deuxième tour lancé lors du deuxième segment de qualifications.»

Les courses sprints durent environ un tiers de la durée du Grand Prix régulier. Les pilotes qui terminent dans le top-8 récoltent des points, soit huit points pour une première place, sept points pour une deuxième place, six points pour une troisième place, et ainsi de suite.

Les conditions se sont détériorées peu à peu au cours de la qualification, à mesure que la pluie est devenue de plus en plus forte. Leclerc a notamment heurté un mur et semble avoir endommagé son aileron avant lors d'un de ses tours.

Plusieurs pilotes ont eu de la difficulté à trouver de l'adhérence. Verstappen a entre autres fait une sortie de piste pour cette raison lors d'un de ses tours.

La course sprint, qui aura lieu samedi, sera suivie de la qualification en vue du Grand Prix régulier. La course complète aura lieu dimanche.

Stephen Wade, The Associated Press

2024-04-19T10:01:11Z dg43tfdfdgfd