L’UNE DES PIRES ERREURS DE MARC BERGEVIN PREND OFFICIELLEMENT FIN

Ça aura pris une éternité mais l’une des pires erreurs de Marc Bergevin prend officiellement fin aujourd’hui.

Le 1er juillet 2017, le DG du Canadien de l’époque pensait faire un gros coup alors qu’il a décidé de signer sur le marché des agents libres le défenseur Karl Alzner à un contrat de 5 ans d’une valeur totale de 23.125 millions de dollars, soit une moyenne de 4.625 millions par saison, incluant une clause de non-échange partielle.

Or, les choses ne se sont pas du tout déroulées comme il l’aurait espéré. 

Incapable de réellement trouver sa place dans l’alignement du CH, Alzner a toutefois connu une première saison honnête avec sa nouvelle formation. Bien qu’il n’en donnait pas nécessairement pour la valeur du contrat qu’il avait signé, il était tout de même utile à l’équipe.

Puis, ce fut la catastrophe.

À partir de la deuxième saison de son contrat de cinq ans, Alzner n’était soudainement tout simplement plus de calibre pour se mériter une place dans le Top-6 de la brigade défensive à Montréal. Il ne disputera que 9 matchs avec le CH avant d’être cédé au Rocket de Laval dans la Ligue Américaine.

Même chose la saison suivant alors qu’il ne disputera que 4 matchs à Montréal et le reste dans la Ligue Américaine en touchant son gros salaire de l’époque.

Incapable de l’échanger, la direction de l’équipe s’est vue forcée de racheter son contrat le 6 octobre 2020, les forçant à être amputé de à chaque année sur la masse salariale jusqu’à la saison 2023-24.

Non seulement s’agissait-il, avec le recul, d’une horrible signature et une terrible erreur mais on se souviendra que c’est également cet été là que la direction de l’équipe avait choisi de ne pas ramener le vétéran Andrei Markov à Montréal et le laisser devenir libre comme l’air, lui qui était à 10 petits matchs d’atteindre le plateau des 1000 rencontres en carrière avec le Canadien.

Maintenant la saison officiellement terminée, Kent Hughes peut se libérer de ses chaines qui le menottaient jusqu’ici alors que ce contrat disparaîtera tel un mauvais rêve.

Il s’agit là d’une excellente nouvelle puisque la nouvelle direction du CH a l’intention d’ajouter du talent à sa formation dans un avenir rapproché et tout l’espace salarial qui peut se libérer sous le plafond est une bonne nouvelle.

2024-04-19T15:29:37Z dg43tfdfdgfd