JOS VERSTAPPEN RéAGIT AU DéPART DE NEWEY : "C'EST CE QUE JE CRAIGNAIS"

Deux mois après des propos qui, dans le contexte du moment, avaient rajouté de l'huile sur le feu de l'affaire Horner, Jos Verstappen persiste et signe. Et le Néerlandais, père du triple Champion du monde en titre Max Verstappen, estime sans doute que la suite des événements commence à lui donner raison, alors qu'il avait mis en garde contre une écurie risquant "de se déchirer".

Ce mercredi, Red Bull a officialisé le départ d'Adrian Newey, qui quittera définitivement la structure début 2025, à sa demande. La fin d'une ère puisque le Britannique était le directeur technique de l'équipe de Milton Keynes quasiment depuis les premiers jours de son engagement en Formule 1, il y a près de 20 ans. Ce départ, retentissant, remet au premier plan les vives tensions internes qui secouent l'écurie depuis le début de l'année.

Dans les prochaines heures, alors que la F1 a rendez-vous à Miami, la nouvelle sera inévitablement commentée, compte tenu des implications qu'elle peut avoir pour l'avenir de Red Bull, d'Adrian Newey lui-même, ou encore de Max Verstappen. En attendant, c'est le père du Néerlandais qui a déjà réagi, faisant clairement sentir que la décision prise par le leader technique de Milton Keynes fait tourner le vent dans le mauvais sens.

"L'équipe risque de tomber en miettes", lance-t-il à nouveau en guise d'avertissement, dans les colonnes du média néerlandais De Telegraaf. "C'est ce que je craignais au début de l'année. Pour la paix interne, il est important que les personnes clés restent à bord. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Newey s'en va et, plus tôt dans l'année, il semblait aussi que Helmut [Marko] allait être renvoyé. Ce n'est pas une bonne chose pour l'avenir."

Jos Verstappen fait ainsi allusion à la menace de suspension qui a un temps pesé au-dessus de la tête du consultant spécial de Red Bull, Helmut Marko, avant que la situation ne soit clarifiée lors d'une rencontre avec la direction autrichienne de l'entreprise. C'est dans ce moment de flottement que Max Verstappen est monté au créneau de manière aussi inattendue que limpide, assurant que son avenir chez Red Bull était clairement lié à celui de son mentor, en dépit d'un contrat courant jusqu'en 2028.

Plus tard, Jos Verstappen avait admis l'idée que Christian Horner reste finalement à la tête de l'écurie, tout en estimant que c'était "une mauvaise chose".

Jeudi, dans le paddock de Miami, Max Verstappen rencontrera la presse pour la première fois après l'annonce du départ d'Adrian Newey, et sa réaction sera inévitablement très attendue.

Lire aussi :Un casque spécial pour Verstappen sur les GP américains

2024-05-01T13:11:35Z dg43tfdfdgfd