DEUX FRèRES VEULENT POPULARISER LE LEVER DE PIERRE à EDMONTON

Soulever des pierres, une épreuve de force et de persévérance a été adoptée dans plusieurs villes au monde, notamment à Edmonton, où deux frères, Dave et Dale Nisbet, travaillent à la populariser.

L’épreuve, répandue en Europe, notamment en Écosse, requiert de soulever des pierres pesant entre 90 et 181 kg environ. Dans certains pays, comme l'Islande, les pierres sont plus lourdes.

Le premier a s’y être intéressé est Dave Nisbet, après avoir visionné Stoneland, un des documentaires d’une série de 2016 sur l’histoire des pierres en Europe. En 2019, il a participé à Strongman, une compétition d’épreuves de force qui inclut le lever de pierre.

Comme Dale et moi avons des origines écossaises, je me suis dit ''c’est quelque chose que je dois faire'', dit-il.

En 2022, les frères ont voyagé en Écosse pour participer à des compétitions de lever de pierre. Ils ont soulevé 12 pierres historiques, dont Fianna, une pierre de 127 kg, qui, selon la légende locale, est utilisée dans les épreuves de force depuis au moins le XIe siècle.

[S’ils arrivaient à la soulever], les jeunes hommes pouvaient s'entraîner pour devenir un guerrier des Fiannas, raconte Dale Nisbet qui a suivi les traces de son frère.

Les Fiannas sont des guerriers exceptionnels et féroces dans la mythologie irlandaise et écossaise.

Après avoir créé une communauté de personnes intéressées par cette épreuve, Edmonton Stones of Strength, Dave et Dale Nisbet ont lancé un balado intitulé Stones of Strength, durant lequel ils discutent de divers aspects de cette activité avec différents invités, notamment des athlètes.

L’histoire du lever de pierre

Selon Conor Heffernan, conférencier en sociologie du sport à Ulster University, en Irlande du Nord, le lever de pierre remonte à l’Antiquité.

Dès le VIe siècle avant J.-C., nous savons que Bybon, un grand athlète grec, soulevait une lourde pierre pour impressionner les gens par sa force, dit-il.

Le levage de pierre se rapporte aux dieux et demi-dieux, dans l’histoire prémoderne, et dans l’histoire moderne, qui remonte aux années 1700, dit-il, l’activité est liée au travail. Ils [les candidats] devaient soulever une pierre en guise d’entretien d’embauche.

Le lever de pierre fait un retour dans l’histoire récente en 1986, après avoir été ajouté à la liste des disciplines de Strongman.

Arnold Schwarzenegger, acteur et ancien gouverneur de la Californie, a créé la compétition Arnold Strongman Classic. Cependant, selon le conférencier, le changement le plus important au sujet de la popularisation des pierres a eu lieu au cours de la dernière décennie grâce à une série documentaire sur le lever de pierre.

La même série de documentaires qui avait inspiré Dave Nisbet.

2024-04-28T18:06:30Z dg43tfdfdgfd