DEMI-MARATHON DE LéVIS : UN GAGNANT QUI ACCUMULE LES VICTOIRES

Avec un temps de 1:06:54, Marc-Antoine Senneville est arrivé premier à la ligne d'arrivée du demi-marathon de Lévis pour une 3e année consécutive. Il y a à peine deux semaines, il a aussi répété l’exploit du côté de Montréal pour le demi-marathon se déroulant sur l'île Sainte-Hélène.

Le coureur trifluvien d’adoption de 29 ans avait établi un record de vitesse pour l’épreuve de Lévis en 2022. Il avait alors parcouru les 21,1 km en 1:04:56.

C’est assez différent, à Montréal, on tourne beaucoup c'est une boucle, tandis qu’ici on part d’un point A pour arriver à un point B. On peut avoir d’une année à l’autre un vent favorable, ce qui permet de faire des excellents temps, remarque le demi-marathonien.

Les coureurs en deuxième et troisième positions, David Girardin et Aurélien Tortet, ont franchi le fil presque simultanément avec un chrono de 1:07:12. Pendant les huit premiers kilomètres, ils couraient au côté de Marc-Antoine Senneville, en s'alternant notamment au devant pour faire face au vent.

On a travaillé ensemble, avec David et Aurélien, on a bien fait ça. Ensuite il y avait un tournant avec le vent dans le dos, j’en ai profité pour me déloger, et je me suis forgé une avance que j’ai réussi à garder jusqu’à la fin, relate le gagnant de la course.

Les particularités du parcours de Lévis fonctionnent bien avec les forces de Marc-Antoine Senneville qui dit pouvoir se démarquer dans les pentes descendantes. Il n’aura toutefois pas réussi à battre cette fois-ci son record personnel sur la distance qui est de 1:04:06.

Au printemps j’essaie de faire des excellents temps au demi-marathon, finalement je n’ai pas tout à fait atteint mes objectifs, mais là ce que je vais faire c’est me reposer un peu et m’entrainer pour mon marathon à l'automne ou je vais essayer de faire encore une fois mon record personnel, souligne-t-il.

Le coureur reprendra donc rapidement son régime d'entraînement qui inclut plusieurs kilomètres de course chaque jour. Il compte bien revenir à Lévis l’an prochain.

Première femme pour la première fois

La première femme à franchir la ligne d’arrivée est Edith Pepin avec un chrono de 1:20:05. C’est la première fois que cette habituée des demi-ironmans remporte une course à pied uniquement.

J'étais arrivée deuxième au marathon de Québec, en octobre, mais j’avais mené tout le long alors je ne voulais pas me faire rattraper cette fois-ci, remarque-t-elle, en rigolant. J’aime ça gagné !

Elle voit l’épreuve comme une façon de se préparer pour les triathlons, mais elle en sort très heureuse de sa performance et de son temps.

Cette année, le demi-marathon de Lévis comptait plus de 7300 coureurs inscrits dans les différentes distances. Pour le 21,1 km seulement, il y avait 4100 personnes inscrites, un record pour cet événement de l'organisme Je Cours QC, une filiale de Gestev.

Avec les informations de Louis-Philippe Arsenault

2024-05-05T16:33:46Z dg43tfdfdgfd