« ARTUR N’A PAS EU LE CHOIX D’éCOUTER LE MéDECIN » - MARC RAMSAY

L’entraîneur Marc Ramsay et son protégé champion WBC, WBO et IBF des mi-lourds, Artur Beterbiev (20-0, 20 K.-O.), ont été placés devant l’évidence qu’une longue pause s’imposait pour guérir un genou usé.

À moins d’un mois du combat d’unification qui devait l’opposer au Russe Dmitrii Bivol (22-0, 11 K.-O.), détenteur des ceintures de la WBA et de l’IBO, un test d’imagerie par résonance magnétique effectué la semaine dernière a révélé un début de déchirure du ménisque du genou gauche.

On a remarqué que quelque chose n’allait pas il y a environ trois semaines. On a fait attention pour ne pas aggraver la situation, mais la semaine passée, l’inflammation était devenue trop importante pour continuer, a raconté Ramsay joint à son gymnase par Radio-Canada Sports.

Âgé de 39 ans, Beterbiev doit être opéré mardi ou mercredi afin de réparer le genou endommagé. Selon l’échéancier prévu, il devrait être en inactivité complète pour un mois. Il entamerait ensuite une période de trois semaines en physiothérapie.

Ce n’est pas une opération très complexe. Si l’on ajoute huit semaines pour un nouveau camp d’entraînement, ça nous amène fin septembre ou début octobre pour une date de reprise du combat, a laissé entendre Ramsay qui n’a pas caché sa déception face à ce nouveau report.

L’âge est-il en train de rattraper Artur Beterbiev? Oui et non, a dit Ramsay.

On vieillit tous. Mais la boxe est très exigeante physiquement. Il soulève des charges importantes à l’entraînement. On parle donc d’une blessure d’usure normale liée à la répétition des mouvements plus qu’à l’âge de l’individu.

Et Makhmudov lui?

Ramsay s’occupe aussi du poids lourd Arslanbek Makhmudov (18-1, 17 K.-O.). Celui-ci, comme les amateurs de boxe qui ont acheté des billets pour le gala du 25 mai à Shawinigan, attend de connaître l’identité de son prochain rival.

Le forfait du Néo-Zélandais Junior Fa a placé le promoteur Camille Estephan et sa firme Eye of the Tiger Management dans l’embarras pour trouver un remplaçant à si brève échéance.

On veut qu’il ait un dossier respectable. Un de nos candidats (originaire d’Europe de l’Est, selon que ce qu’a appris Radio-Canada Sports) n’a pas perdu dans ses derniers combats et a subi ses seules défaites contre des adversaires de renom, a conclu Ramsay.

Déjà la semaine dernière, Ramsay laissait entendre qu'avec un délai aussi court, il ne fallait s'attendre à un opposant aussi bien classé que Fa.

2024-05-06T16:22:33Z dg43tfdfdgfd