HOCKEY CANADA NOMME SIX JOUEURS EN VUE DU TOURNOI OLYMPIQUE DE 2026

CALGARY — Le joueur vedette des Oilers d'Edmonton Connor McDavid est l'une des six têtes d'affiche de Hockey Canada, qui a dévoilé sa formation préliminaire en vue du tournoi olympique de hockey masculin des Jeux de Milan-Cortina de 2026, lundi.

McDavid est accompagné des attaquants Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Brayden Point et Sam Reinhart, ainsi que du défenseur Cale Makar.

«Nous sommes ravis d'annoncer les six premiers joueurs qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de 2026, en février prochain. Il s'agit de six joueurs et leaders de calibre mondial qui méritent cette reconnaissance, a déclaré lundi le directeur général Doug Armstrong, par voie de communiqué.

«Sidney, Nathan, Cale, Connor, Brayden et Sam constituent une base solide pour une équipe performante et ils ont fait leurs preuves à tous les niveaux de leur carrière professionnelle et internationale. Nous sommes impatients de les compter tous les six parmi les contributeurs clés de notre équipe, alors que nous cherchons à atteindre notre objectif de remporter l'or olympique.»

Le reste de la formation sera finalisé au début de l'année prochaine. Le tournoi réunissant 12 pays se mettra en branle le 11 février.

Il s'agira de la première fois depuis les Jeux de Sotchi, en 2014, que des joueurs de la LNH participent au tournoi olympique. Cette année-là, le Canada avait eu raison de la Suède lors du match de la médaille d'or.

Lors du dernier tournoi olympique, à Pékin en 2022, la Finlande a vaincu le Comité olympique russe 2-1 lors de la finale.

Les premières annonces de la composition de l'équipe ont également été utilisées avant la Confrontation des 4 Nations, en février dernier.

McDavid a marqué le but victorieux en prolongation pour offrir au Canada une victoire de 3-2 contre les États-Unis lors de la finale du tournoi, à Boston.

Cet événement marquait la première compétition entre les meilleurs joueurs depuis la Coupe du monde de hockey de 2016.

Crosby est un double champion olympique, après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d'or à Sotchi et aux Jeux de Vancouver, en 2010.

«Je suis honoré d’être nommé parmi les six premiers joueurs aux côtés de Nathan, Cale, Connor, Brayden et Sam, qui sont à la fois cinq joueurs et cinq leaders incroyables, a soutenu Crosby. Je suis reconnaissant d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques, et je suis conscient du niveau de fierté que procure le fait de porter la feuille d’érable sur la scène internationale.»

MacKinnon, Makar, McDavid, Point et Reinhart en seront à leurs débuts olympiques. Les cinq joueurs ont toutefois porté les couleurs de l'Unifolié à la Confrontation des 4 nations.

Reinhart, qui a aidé les Panthers, champions en titre, à prendre les devants 3-2 face aux Oilers en finale de la Coupe Stanley, a indiqué qu'il avait été «incroyable» de jouer pour le Canada lors de cet événement en février.

«Quand on grandit, quand on regarde les matchs, c'est la finale de la Coupe Stanley et c'est Équipe Canada, a-t-il mentionné, lundi matin en Floride, peu avant l'annonce des Jeux olympiques. Ce sont les deux choses dont nous rêvons. C'est vraiment excitant d'avoir cette possibilité.»

Le site principal du tournoi olympique de 12 jours sera la nouvelle patinoire de hockey sur glace de Milano Santagiulia, qui comprend 14 000 sièges. Le site secondaire sera la patinoire de hockey sur glace de Milano Rho, d'une capacité de 5 700 places.

Le Canada est dans le Groupe A avec la Tchéquie, la Suisse et la France.

Le Groupe B comprend la Finlande, la Suède, la Slovaquie et l'Italie, le pays hôte. Les États-Unis, l'Allemagne, la Lettonie et le Danemark composent le Groupe C.

FORMATIONS

États-Unis: Brady Tkachuk, Matthew Tkachuk, Quinn Hughes, Charlie McAvoy, Jack Eichel, Auston Matthews.

Suède: William Nylander, Adrian Kempe, Victor Hedman, Gabriel Landeskog, Lucas Raymond, Rasmus Dahlin.

Finlande: Mikko Rantanen, Sebastian Aho, Aleksander Barkov, Esa Lindell, Miro Heiskanen, Juuse Saros.

Tchéquie: David Pastrnak, Martin Necas, Pavel Zacha, Ondrej Palat, Radko Gudas, Lukas Dostal.

Suisse: Roman Josi, Nico Hischier, Kevin Fiala, Timo Meier, Jonas Siegenthaler, Nino Niederreiter.

Slovaquie: Juraj Slafkovsky, Tomas Tatar, Martin Fehervary, Martin Pospisil, Simon Nemec, Erik Cernak.

Allemagne: Leon Draisaitl, Tim Stutzle, Moritz Seider, Lukas Reichel, Nico Sturm, Philipp Grubauer.

France: Alexandre Texier, Pierre-Édouard Bellemare, Jordann Perret, Yohann Auvitu, Hugo Gallet, Jules Boscq.

Danemark: Nikolaj Ehlers, Lars Eller, Frederik Andersen, Oliver Bjorkstrand, Jonas Rondbjerg, Jesper Jensen Abo.

Italie: Luca Zanatta, Thomas Larkin, Diego Kostner, Daniel Mantenuto, Damian Clara, Tommy Purdeller.

Lettonie: Zemgus Girgensons, Teodors Blugers, Arturs Silovs, Elvis Merzlikins, Rodrigo Abols, Uvis Balinskis.

La Presse Canadienne

2025-06-16T16:31:14Z