UN ATTAQUANT DISPONIBLE AU RANG DU CH EST CONSIDéRé COMME UN JOUEUR D’IMPACT GARANTI

C’est dans quelques jours à peine, soit le 7 mai prochain qu’aura lieu la loterie du repêchage de la LNH pour déterminer quelles équipes remporteront les deux premiers choix de l’encan annuel qui se déroulera à la fin du mois de juin à Las Vegas dans la Sphere.

Le Canadien de Montréal possède pour le moment le 5e choix total avec 8.5% des chances de remporter l’un des deux premiers choix. Le pire des scénarios verrait le CH descendre jusqu’au 7e rang total si deux équipes derrière remportaient tour à tour le tirage de la loterie.

Dans cette cuvée remplie de défenseurs de premier plan, quelques attaquants se démarquent. Les noms qui circulent le plus jusqu’à présent et qui pourraient être sélectionnés dans le Top-5, outre bien sûr Macklin Celebrini, déjà assuré d’être le premier choix total, sont Cayden Lindstrom et Ivan Demidov. On entend également beaucoup parler de Tij Iginla et Cole Eiserman.

Mais un attaquant qui reçoit un peu moins de publicité serait pourtant considéré comme un joueur d’impact garanti dans la LNH. Un choix avec lequel l’équipe qui le sélectionnera ne peut pas se tromper. Il s’agit de l’explosif Berkly Catton.

Si l’on se fie à ses statistiques dans le junior, seulement 14 joueurs avant lui ont aussi réussi ce qu’il a accompli. C’est à dire:

  • Plus de 0.7 but par match
  • Plus de 1.6 point par match
  • Plus de 0.45 buts par match sans l’aide du jeu de puissance
  • Plus de 0.95 point par match sans l’aide du jeun de puissance

Les 14 joueurs de la LNH à avoir réussi cet exploit sont les suivants: Sidney Crosby (Penguins), Patrick Kane (Red Wings), Steven Stamkos (Lightning), John Tavares (Maple Leafs), Taylor Seguin (Stars), Jonathan Drouin (Avalanche), Nathan MacKinnon (Avalanche), Nik Ehlers (Jets), Connor McDavid (Oilers), Alex DeBrincat (Red Wings), Andrei Svechnikov (Hurricanes), Seth Jarvis (Hurricanes), Quinton Byfield (Kings) et Connor Bedard (Blackhawks).

Comme on peut le constater, 100% des joueurs de cette liste connaissent présentement une très belle carrière dans la LNH et aucun d’entre eux n’est devenu un échec ou un joueur marginal.

Le seul défaut de Catton est probablement son physique. Lui qui fait 5’11″/170lbs est considéré petit selon les standards de la LNH et pourrait voir certaines formations lui préférer un joueur avec un plus gros gabarit. Ce serait possiblement une erreur qui pourrait rapidement les faire mal paraître dans le futur.

Âgé de 18 ans, Berkly Catton est un centre gaucher. Cette saison, il a compilé une fiche de 54 buts et 62 passes pour un total de 116 points en 68 matchs avec les Chiefs de Spokane dans la WHL.

À la lumière de ces informations, la direction du Canadien devrait-elle fortement le considérer avec son 5e choix total malgré sa petite taille?

2024-05-02T12:54:04Z dg43tfdfdgfd