THN : LE CANADIEN PARMI LES TROIS éQUIPES AYANT BESOIN D’UN DéFENSEUR NUMéRO UN DèS MAINTENANT

Plus tôt dans la journée d’hier, The Hockey News publiait un article qui classait les centres numéro un du circuit.

Et ce matin, mon collègue Mathis Therrien vous a fait un résumé de l’article, disant que le CH « a peut-être » un centre numéro un en Nick Suzuki.

Peut-être?

C’est déjà plus optimiste qu’un article de THN stipulant que le CH a besoin d’un défenseur numéro un dès maintenant.

En effet, selon le site très populaire, Montréal fait partie d’une liste de trois équipes n’ayant pas de défenseur numéro un et qui en ont besoin d’un dès maintenant. Les Blues et les Sharks sont les deux autres formations sur la liste.

C’est vrai qu’à Saint-Louis et à San Jose, la défensive n’est pas leur point fort…

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Mais en ce qui concerne le CH, je ne sais pas pourquoi Mike Matheson, qui reste sous-estimé, ne pourrait pas être considéré comme un défenseur numéro un. Je comprends qu’il n’est pas un Cale Makar, ni un Roman Josi, ni un Adam Fox, mais il est un sacré bon défenseur.

En 2023-2024, il a terminé la saison avec 62 points et était classé au neuvième rang de tous les défenseurs de la LNH à ce chapitreUne saison ne fait pas une carrière, mais en 2023-2024, il était un réel défenseur numéro un.

Le protégé du CH a récolté plus de points que des gars comme Rasmus Dahlin, Charlie McAvoy, Zach Werenski, Miro Heiskanen, Gustav Forsling, Dougie Hamilton et Morgan Rielly, tous des gars qui leur équipe et eux ont été classés dans la catégorie « Équipes avec un défenseur numéro un efficace ».

Je sais que les points ne font pas en sorte qu’un défenseur est meilleur qu’un autre. Et je ne dis pas que Matheson est meilleur que les gars nommés plus haut. Mais de là à dire qu’il n’est pas un défenseur numéro digne de ce nom n’est pas logique, selon moi. J’aurais peut-être mis le défenseur numéro 8 dans la catégorie suivante : « Équipes ayant peut-être un vrai défenseur numéro un »… 

Evan Bouchard et Noah Dobson se retrouvent dans cette catégorie, d’ailleurs, ce qui est un peu étrange considérant leur énorme saison de 82 et 70 points, respectivement.

En rafale

– Finalement.

– Ça fait longtemps qu’il n’avait pas goûté à la victoire.

– Il venait de signer à Miami.

2024-07-21T00:26:48Z dg43tfdfdgfd