TANKATHON N’A PAS AIMé LA VICTOIRE DU CANADIEN à SEATTLE

Le Canadien ne colle pas exactement les victoires depuis le retour de la pause du Match des étoiles, il y a quasiment deux mois de ça… mais quand il le fait, c’est souvent contre de vilains clubs.

Les Capitals, les Ducks, les Coyotes, les Predators, les Blue Jackets et le Kraken, on va se le dire, ne sont pas tous dans l’élite de la LNH. Nashville et Washington n’ont pas un vilain club, mais sinon…

Ce que cela veut dire, c’est qu’une bonne équipe qui affronte le Canadien aime ses chances d’obtenir deux points à la fin de sa soirée, mais aussi qu’un vilain club qui se frotte à la Flanelle risque de perdre.

Les joueurs sur la glace veulent gagner. Par contre, quand un DG d’une vilaine équipe se frotte au Canadien, il doit être content en gardant en tête la loterie du prochain repêchage.

Et hier, la tendance s’est continuée.

Le Kraken s’est fait laver par le Canadien au compte de 5-1, ce qui veut dire que les hommes de Trevor Letowski ne sont plus au cinquième rang de la LNH sur Tankathon, le site idéal pour les fans d’un club en reconstruction.

C’était le cas hier, mais pas en ce beau lundi matin ensoleillé de printemps à Montréal.

Évidemment, on peut penser que Kent Hughes est un peu tanné de « gagner des matchs de quatre points » du point de vue de la loterie, mais il ne doit pas être insatisfait de ce que le CH a montré hier, quand même.

Après tout, même si le Kraken n’a pas exactement un club de Coupe Stanley entre les mains, il n’en demeure pas moins que le CH est sorti en lion sur la patinoire hier soir.

Et après trois défaites dans l’Ouest canadien plus tôt dans le voyage (Flames, Oilers et Canucks), de voir le Canadien sortir de la sorte est un bon signe pour la progression collective.

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire-là, qui n’est pas bonne pour l’espérance de vie de nombreux poulets québécois?

1. Encore une fois, Cayden Primeau a réussi son défi : tenir le Canadien dans le coup. Il doit travailler sur sa constance (comme tous les jeunes joueurs de l’histoire de la LNH ou à peu près), mais quand il est on, il est on.

Hier soir, ses 36 arrêts (non, le CH n’a pas été parfait devant lui) ont gardé les siens dans le match. Mention honorable à un hors-jeu et à David Savard pour le coup de main.

2. Juraj Slafkovsky a récolté un point dans un septième match de suite. On pensait que c’était en marquant en première, mais finalement, il n’a pas fait dévier le tir de Kaiden Guhle.

Un but et deux passes en première période pour le premier choix de 2020… Guhle était en forme.

Slaf a plutôt récolté une passe un peu plus tard dans le match. Il a donc huit points à ses sept derniers matchs, ce qui est excellent pour un jeune en pleine progression comme lui.

Tant mieux, donc.

3. Pour la première fois depuis que le Canadien a confié le banc du club à Trevor Letowski, soit depuis le début du voyage, le Canadien a gagné. Les joueurs lui ont remis la rondelle du match.

Le principal intéressé affirme que les gars s’ennuient de Martin St-Louis, qui est toujours dans sa famille pour une période indéterminée suite à ce qui s’est passé avec son garçon, mais il aime la réponse des joueurs.

4. Mike Matheson a marqué un but qui va se retrouver parmi les beaux faits saillants de sa carrière.

Admirez à quel point Matheson a un coup de patin élégant et tellement rapide et qu’il est en mesure d’utiliser ses mains pour marquer. Il ne domine peut-être pas défensivement chaque soir, mais il est un excellent défenseur offensif.

5. Nick Suzuki apprend de plus en plus à faire confiance à son tir. Hier, il a marqué son 28e de la saison (un sommet pour lui dans la LNH) et il aurait très bien pu, sur une montée avec Cole Caufield, passer.

Il a plutôt choisi de tirer – et il l’a fait avec une précision chirurgicale.

Je ne sais pas si Suzuki va finir avec un point par match, mais il s’approche de la marque des 30 buts et il a 66 points en 70 matchs. Il s’améliore défensivement et il semble être un bon capitaine.

Il a une belle saison.

6. Alex Newhook ne connaît peut-être pas la saison la plus extraordinaire de l’histoire de la Flanelle, mais il a quand même 24 points en 43 matchs. Pour un gars qui a eu 30 points en 82 matchs au Colorado en 2022-2023, c’est une progression.

Hier, ses deux buts (il est rendu à 12 et il en a eu 14 l’an dernier) ont fait la différence pour le Canadien.

7. Il est certain que l’impact d’un gardien est important. Hier, le Kraken a été abandonné par son cerbère puisque Philipp Grubauer a accordé quatre buts en seulement six tirs.

Joey Daccord a stoppé 10 des 11 rondelles dirigées vers lui. Le CH a été DOMINÉ 37 contre 17 au niveau des tirs au but…

Prolongation

Le voyage du Canadien achève. Le club s’entraînera à Seattle à 14h (heure du Québec) aujourd’hui avant de prendre le chemin de Denver pour le dernier match du voyage.

Demain soir, les gars reviendront donc pour finir la semaine à la maison contre les Flyers et les Hurricanes.

2024-03-25T13:05:03Z dg43tfdfdgfd