SLBAM : LE COLORADO A FAIT TOUTE UNE JOB

Salut à vous tous. Une autre semaine remplie de questions. J’y réponds en prenant une pause de mon analyse vidéo après notre première partie contre Toledo en deuxième ronde.

Le «speech» n’a pas vraiment changé, pour être honnête. Malgré notre fiche perdante contre Indy durant la saison, il y avait toujours un quelque chose qui clochait lorsqu’on jouait contre eux : une moitié d’alignement, retour de Noël et j’en passe.

Nous savions qu’on pouvait rivaliser avec eux et que la première partie, ce n’était que la première partie.

Pour ceux qui ont regardé la partie, ils ont remarqué que nous n’avons reculé devant rien et que nous avons continué à être les uns pour les autres. C’est ce qui à mon avis nous a donné un élan pour le restant de la série.

À partir de la 2e partie, en termes de système de jeu, il n’y a pas eu de changement dans le sens qu’on change pas notre échec avant au complet ou notre zone défensive, mais plutôt des ajustements pour donner suite aux premiers matchs.

Par exemple, ils ont été capables de nous battre sur l’échec avant en allant sur le côté opposé et par la bande. Nous savions que c’était une équipe qui ne faisait que des rims.

Alors nous avons seulement ajusté notre F1 pour nous assurer que le premier contact était son bâton à l’extérieur pour les forcer à revenir sur le côté fort. Notre F2 restait dans le milieu et le F3 sur la bande.

À partir de ce moment-là, nous avons forcé énormément de revirements, ce qui nous a permis de générer beaucoup plus d’offensive. Par la suite, notre échec avant en zone neutre a été très, mais très passif, voire très plate.

Mais Indy a eu beaucoup de misère à s’ajuster, eux qui misaient sur la vitesse en zone neutre. Alors ils étaient incapables de prendre la vitesse et ils devaient effectuer un échec avant soutenu. Et pour nous, nos sorties de zone par le milieu sont notre force.

Par la suite, la victoire en prolongation lors de la 3e partie aura été évidemment un point tournant pour nous. S’il y a une chose qu’on ajuste de partie en partie, c’est le PP et le PK.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Les séries de la ECHL fonctionnent comme ceci : division, conférence, ligue. Dans le sens que les quatre premières équipes de chaque division avancent. La première affronte la quatrième et la 2e affronte la 3e.

Ensuite le gagnant de chaque s’affronte pour la finale de division. Ensuite on parle de la finale de conférence et de la finale de la ligue.

Donc il est important de terminer parmi les quatre premiers de la division, la conférence n’importe peu. Juste à aller voir le classement de notre conférence, vous allez voir comment notre division était forte.

Avec les inondations, nous étions un peu dans le néant de ce qui pourrait se passer avec les deux parties restantes. Nous avons réussi, en quelques heures, à avoir une glace à UPMC, qui est l’aréna de pratique de Pittsburgh, et avoir une partie là, notre 71e de la saison.

Après notre victoire, on attendait de voir le résultat des autres équipes même s’il nous restait un 72e match à jouer. Ce match aurait été le lundi, après la date limite pour jouer une partie de saison, mais le tout avait été accepté.

Cependant, la ligue a jugé bon le dimanche matin de ne pas faire cette partie, car, peu importe le résultat, il n’y aurait eu aucun changement au classement.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Pour ce qui est de ne pas jouer de partie à la maison en séries, ce n’était pas à cause de l’inondation, mais bien, car nous avions les monsters trucks en ville.

Il y a un règlement dans la ECHL que si les deux équipes ne peuvent pas s’entendre pour le partage des séries éliminatoires, l’équipe hôte peut trancher. Alors Toledo et Indy avaient décidé de jouer les sept parties à leur domicile.

Heureusement que nous avons réussi, encore une fois, à avoir l’aréna UPMC et de pouvoir y jouer une partie là, ce qui a réglé la question assez rapidement.

Je ne crois pas que leur jeu était si déficient, mais plutôt l’offensive du Colorado qui était trop bonne. Le Colorado a inscrit plus de 10 buts avec une présence au filet qui cachait la vue du gardien, ce qui veut dire que le Colorado a fait toute un job.

Ce n’est pas évident pour un gardien, possiblement le gagnant du Vézina, d’arrêter quelque chose lorsque tu ne le vois pas.

Il y a aussi le fait qu’offensivement, le Colorado est sûrement la meilleure équipe en série éliminatoires, alors tu ne peux te permettre de commettre des erreurs ou de lui donner une marge de manœuvre.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Le plan change oui, car ce n’est pas la même équipe. Complètement différent sur l’aspect échec avant en zone offensive et zone neutre. Indy était très agressif tandis que Toledo en zone offensive est 1-2-2 et en zone neutre, 1-1-3.

Donc nos sorties de zone ainsi que notre transition en zone neutre changent énormément. On essaie d’utiliser la largeur de la patinoire pour pouvoir patiner davantage. Défensivement, on parle de «man on man» pour Indy comparativement à la zone pour Toledo.

Notre force est la zone offensive avec l’activation des défenseurs. Alors nous avons eu du succès contre Indy, mais contre Toledo, nous devons apporter de petits ajustements, car on ne peut pas faire la même chose.

Il y a aussi le meilleur franc-tireur de la ligue pour Toledo, alors on doit lui porter une attention particulière.

Nous allons devoir profiter de la confusion qu’ils peuvent avoir en zone défensive après qu’on ait monté la rondelle à nos défenseurs puisqu’il tombe en couverture homme pour homme et ne change pas par la suite.

Une chose que les gens ne peuvent pas voir est à quel point Toledo est très hostile pour l’équipe adverse. Le nombre de spectateurs derrière le banc qui passent leur partie à crier après les entraîneurs ou les joueurs est énorme.

Les spectateurs qui attendent les joueurs après la partie pour leur crier des noms ou lorsqu’on marche pour retourner à l’hôtel, les autos qui passent proche de nous et qui descendent leur fenêtre pour continuer à nous traiter de toute sorte de noms.

On doit s’assurer de faire abstraction de tout cela et se concentrer sur ce que nous contrôlons.

Prolongation

C’est malheureusement tout le temps que j’ai cette semaine, je garde les autres questions pour mon prochain article dans deux semaines.

Je vous remercie énormément et on se dit à dans deux semaines. @Mitch_Giguere.

2024-05-05T02:07:38Z dg43tfdfdgfd