LANE HUTSON : LES PETITS DéFENSEURS PASSENT RAREMENT DE LA NCAA à LA LNH

Depuis deux ans, Lane Hutson brûle tout sur son passage dans la NCAA. Le petit défenseur, qui excelle sur le plan offensif, a inscrit 97 points en 77 matchs dans la NCAA, une production incroyable face à des joueurs souvent plus vieux.

Et, surtout, des joueurs qui sont souvent plus grands et plus gros que lui.

Évidemment, à Montréal, voir le jeune produire de la sorte fait rêver. Les partisans rêvaient du jour où il porterait l’uniforme bleu-blanc-rouge, et en fin de saison, il a eu droit à deux matchs, lors desquels il a bien paru.

Cela dit, ce n’est pas parce que le jeune a joué deux matchs dans la LNH en fin de saison qu’il est assuré d’être un régulier en 2024-25. Et comme le note Steven Ellis dans son papier du jour pour Daily Faceoff sur la banque d’espoirs du CH, l’histoire pourrait jouer un brin contre l’espoir.

Parce qu’Ellis a raison quand il affirme que les petits défenseurs passent rarement de la NCAA à la LNH directement. Normalement, ils passent par la LAH entre les deux.

Évidemment, ça ne tient pas compte des deux matchs disputés par le jeune l’an dernier, qui se voulaient surtout un test (ou une récompense pour sa grosse saison). Hutson n’a pas encore fait le saut dans le circuit Bettman : au mieux, il s’y est trempé les pieds.

Cela dit, on sait que le petit défenseur est un espoir assez spécial. Ses qualités offensives font en sorte qu’il se démarque du lot, et même s’il n’est pas un pilier dans sa zone, il est quand même capable de tenir son bout.

S’il joue dans la LNH, il aura besoin d’un partenaire solide à ses côtés pour l’aider (David Savard est le candidat tout désigné), mais il n’est pas un «trou noir défensif» non plus. Il défend surtout de manière cérébrale, ce qui l’aide à compenser pour son gabarit.

Néanmoins, Ellis a raison de se demander si un séjour dans la LAH ne serait pas une mauvaise chose pour le jeune. Ça lui permettrait de faire ses erreurs et de s’habituer aux rudiments du hockey professionnel… et si le CH voit qu’il domine dès ses débuts à Laval, il pourra le rappeler rapidement.

Le camp d’entraînement en dira beaucoup sur ce qui attend Hutson la saison prochaine, mais s’il parvient à faire le club, il fera partie des rares petits défenseurs qui ont directement passé de la NCAA à la LNH. Et pour un joueur qui est habitué d’être l’exception à la règle, c’est un défi à sa portée.

En rafale

– Ça continue de faire jaser.

– JO : voici la délégation canadienne sur la Seine.

– On parle des Panthers de Nottingham, évidemment.

– Un nom à surveiller.

– J’adore cet angle de caméra. Ça donne une bonne idée de la réalité des pilotes.

2024-07-26T18:49:20Z dg43tfdfdgfd