JURAJ SLAFKOVSKY éTAIT MALADE (DANS TOUS LES SENS DU TERME) HIER SOIR

Hier soir, le Canadien a plus que « pris la mesure » des Flyers : il a écrasé le club de John Tortorella.

Gagner au compte de 9-3 démontre que tout roulait pour le Canadien en termes d’opportunisme. Les hommes de Martin St-Louis ont réussi à trouver le fond du filet à de nombreuses reprises, au grand plaisir des adeptes de Tankathon partisans présents sur place.

L’entraîneur du Canadien doit être content de voir que son mentor a été écrasé battu.

Évidemment, l’histoire du match a été Juraj Slafkovsky. Le jeune attaquant du Canadien n’a même pas eu besoin de 40 minutes de jeu pour inscrire son premier tour du chapeau dans la LNH.

Logan qui? Shane qui? #Coyotes #Kraken

L’an passé, Slaf a marqué quatre buts en 39 matchs. Et hier, en 38 matchs de moins, il a marqué trois buts. Je sais qu’on ne parle que d’un match, mais il démontre parfaitement la progression du Slovaque.

Il progresse de match en match et il a vraiment l’air d’avoir du plaisir. Mais le pire, dans tout ça, c’est que le jeune homme était malade hier. Il a visiblement un rhume ces jours-ci.

J’ai eu une mauvaise nuit, je n’arrivais pas à m’endormir. Je suis un peu malade, j’ai mal à la gorge. – Juraj Slafkovsky

On peut donc dire qu’il est malade au sens médical, mais aussi dans le sens qu’il a été sensationnel.

Ce n’est donc pas exactement comme le flu game de Michael Jordan, le jour du déménagement de Maurice Richard, l’histoire des épaules disloquées de Bob Gainey en séries ou le collègue Félix Forget qui écrit malgré son état de santé… mais ce que Slaf a fait est notable, disons.

Même s’il est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la franchise à inscrire un tour du chapeau (et qu’il l’a fait en étant malade), il n’est pas là pour partir à la chasse aux records.

Ce qu’il veut, c’est de voir le Canadien gagner des matchs.

En 78 matchs, Slaf a maintenant 19 buts et 29 passes, soit 48 points. Arrivera-t-il à atteindre le plateau des 20 buts, des 30 passes et des 50 points d’ici la fin de la saison?

En quatre matchs, ça se fait.

Mais bon. Slaf n’est pas le seul joueur qui s’est démarqué pour le Canadien hier soir. De nombreux gars méritent des étoiles dans leur cahier de la part du professeur St-Louis et du directeur d’école Hughes.

Qu’est-ce que j’en retiens, donc?

1. On parle avec raison des trois buts de Slaf, mais deux autres joueurs du Canadien ont quand même marqué deux buts : Brendan Gallagher et Christian Dvorak. Vous avez bien lu.

Dvorak, comme tout le monde l’avait prévu, a trouvé deux fois le fond du filet à son retour au jeu. Gally, quant à lui, a marqué avec le nez dans la bulle du gardien et en échappé. #CommePrévu

Josh Anderson (qui n’a pas marqué le but de l’année, mais quand même) et Joel Armia, qui a une belle fin de saison, ont aussi réussi à trouver le fond du filet contre les Flyers.

Justin Barron, Jayden Struble, Michael Pezzetta et Jake Evans n’ont pas noirci la feuille de pointage, eux.

2. Brendan Gallagher a connu un superbe match, mais demain, il devra risquer de ne pas pouvoir construire sur sa belle performance parce qu’il devra répondre aux Islanders pour son coup en janvier sur Adam Pelech.

C’est ça, le code.

3. Mike Matheson n’a peut-être pas eu autant de passes que Jordan Harris (trois contre deux), mais il a encore été important. Il a été moins utilisé en raison de la marque, ce qui est bien correct.

Il a maintenant 59 points et il a l’une des bonnes saisons chez les défenseurs. Il ne va cependant pas la continuer au Championnat du monde puisque sa femme est à un mois et demi d’accoucher.

4. Mine de rien, si le Canadien a six buts de plus au compteur que les Flyers, ce sont quand même les visiteurs qui ont tiré plus. Le club de Daniel Brière a tiré 36 fois contre 30 pour le CH.

Samuel Montembeault a vu sa défensive être moins étanche en fin de match, mais il a donné tous ses buts dans le dernier vingt.

5. Ryan Poehling a marqué un but hier. Je vous invite à insérer une blague sur le fait que l’ancien joueur du Canadien est bon en avril quand la saison ne veut plus rien dire.

Pourquoi pas?

6. Après le match, tous les joueurs des Flyers attendaient les médias en uniforme. Normalement, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne et c’est sans aucun doute John Tortorella qui a demandé ça.

Ça a sans doute brassé dans le vestiaire.

Rappelons que les Flyers se battent pour une place en séries. Ils avaient besoin de cette victoire-là, mais ce n’est pas arrivé. On peut comprendre l’entraîneur d’être en beau maudit.

Dany Dubé croit d’ailleurs que les Flyers auront un nouvel entraîneur l’an prochain.

Prolongation

En marge de la belle victoire d’hier soir, le Canadien n’aura pas d’entraînement au menu. Il y aura seulement un déplacement vers New York au menu.

Rappelons que demain, les Islanders sont au menu.

2024-04-10T13:19:04Z dg43tfdfdgfd