IL FAUT DONNER DE L’AMOUR à JAKE EVANS

Quand on parle de Jake Evans, on ne pense pas à la huitième merveille du monde.

On pense à un joueur de soutien qui est capable de produire offensivement au besoin et qui est capable d’être utilisé à toutes les sauces.

Mais il est peut-être temps de lui donner un peu plus d’amour.

Ce n’est pas sorcier : quand on regarde les chiffres, on s’aperçoit que Jake Evans s’est établi comme l’un des excellents joueurs de soutien dans la LNH.

Il gagne (un peu plus) de la moitié de ses mises au jeu depuis deux ans, il a mené la ligue pour les minutes jouées en désavantage numérique lors de la dernière saison et il a des qualités qui sont utiles dans la formation de Martin St-Louis.

Et quand on se dit qu’il touche seulement 1.7 M$ en moyenne par saison, ça met encore plus d’emphase sur l’importance qu’il a à Montréal.

Il y a deux raisons qui expliquent pourquoi Jake Evans a été l’attaquant le plus utilisé de la LNH en PK lors de la dernière saison.

Le Canadien a été trop souvent indiscipliné en 24-25… Mais surtout, Evans a été autant utilisé parce que Martin St-Louis lui fait confiance.

Le pilote du Canadien sait qu’il ne se mettra pas dans le trouble en plaçant Evans sur la patinoire et ça aussi, ça en dit long sur l’importance qu’il a dans la formation montréalaise.

Cela dit, Evans excelle au niveau défensif et il peut être efficace au niveau offensif, parce qu’il a récolté 28 points en 82 matchs.

On parle d’une belle production pour un joueur comme lui. 

Tout ça pour dire que sans faire trop de bruit, Jake Evans remplit son rôle à merveille… Et qu’il mérite qu’on lui donne de l’attention, parce qu’il a dû travailler fort afin de se rendre là où il est aujourd’hui.

Dans les faits, on parle d’un gars repêché en 7e ronde.

Il a passé quatre saisons complètes dans la NCAA avant de rejoindre le Rocket pour poursuivre son développement… Et voilà qu’aujourd’hui, on parle d’un joueur qui a une belle valeur dans l’alignement du Canadien.

Il s’agit aussi d’une belle preuve voulant que le repêchage ne soit pas une science exacte.

Jake Evans a été le 207e choix (sur 210) de la cuvée 2014, après tout…

En rafale

– Il y a une belle chimie à Edmonton.

– À suivre.

– Allez-vous suivre les compétitions?

– Ça va être difficile.

2024-07-22T17:48:12Z dg43tfdfdgfd