ESPOIRS : LE CH NE DOIT PAS FAIRE LA MêME ERREUR QUE LES SABRES

Depuis quelques années, le Canadien est assez clairement axé sur l’avenir. Le club essaie d’obtenir autant d’espoirs que possible, et par le fait même, il essaie d’aller chercher de la qualité.

Et à force de le faire, ça fait en sorte que la banque d’espoirs du club est très, très solide.

Cela dit, même si bon nombre d’espoirs ne sont pas encore prêts à faire le saut dans la LNH (ou même dans la LAH), il n’en demeure pas moins qu’on ressent déjà un peu les effets de la congestion. À la ligne bleue, par exemple, il y a déjà beaucoup de jeunes défenseurs (Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Jayden Struble et Justin Barron, entre autres)… et des gars comme Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher ne sont pas encore arrivés.

Ce n’est pas pour rien qu’il y aura des batailles au camp d’entraînement… sans compter que Mike Matheson et David Savard prendront des places en tant que vétérans.

Par contre, même si on le sent un peu moins à l’attaque en ce moment, ce sera également le cas d’ici quelques années. Grant McCagg pense que le CH a présentement 12 gars de calibre top-9 dans son organisation…

Et donc forcément, ça fait en sorte qu’il y aura bientôt beaucoup (trop) de monde.

En ce moment, la force du CH réside dans la profondeur de son bassin d’espoirs, qui regorge en qualité. Cela dit, un grand nombre d’espoirs peut être une force… mais quand vient le temps de faire graduer tout ce monde-là, ça peut rapidement devenir un problème.

Et c’est là que la mise en garde de Steven Ellis, qui parle du danger de suivre le modèle des Sabres, devient intéressante.

À Buffalo, il y a tellement d’espoirs que le club ne sait presque plus quoi en faire. Le club a échangé Matthew Savoie, un bel espoir à l’attaque, contre le vétéran Ryan McLeod… parce qu’il manquait de places en ville.

Savoie, un haut choix de première ronde, a le potentiel de devenir un bien meilleur joueur que McLeod. Cela dit, les Sabres n’ont pas la place pour lui donner un rôle offensif qui lui permettrait d’exploser… et ils ont attendu trop longtemps pour maximiser sa valeur.

À Montréal, on se doute que Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovský, Kirby Dach et Ivan Demidov feront partie du top-6 à l’avenir. Ensuite, des gars comme Michael Hage, Joshua Roy et Alex Newhook vont se battre pour le poste restant… en assumant que le club n’ajoute pas un autre jeune attaquant de grande qualité d’ici là.

Il faut rappeler que le CH a neuf choix lors des quatre premières rondes lors du prochain encan amateur. S’il utilise tous ces choix-là (ce à quoi je ne m’attends pas), il y aura vraiment de la congestion.

Éventuellement, donc, il sera important pour le CH de capitaliser sur la profondeur de sa banque d’espoirs en échangeant certains d’entre eux.

Il y a de bonnes chances que le club perde certaines de ces transactions-là… mais parfois, il vaut mieux risquer de perdre une transaction maintenant que de perdre toute la valeur de certains espoirs qui n’auront pas la chance de se développer en raison du surplus de jeunes joueurs dans l’organisation.

En rafale

– Jeff Marek confirme son départ de Sportsnet.

– Ça bouge dans la MLB, dont à Toronto.

– De belles images.

2024-07-26T21:19:45Z dg43tfdfdgfd