DES JOUEURS ONT MENACé DE QUITTER LE KRAKEN SI DAVE HAKSTOL N’éTAIT PAS CONGéDIé, SELON RENAUD LAVOIE

Une vague de congédiements d’entraîneur-chefs frappe la LNH depuis un an. 17 entraîneurs-chefs ont perdu leur emploi au cours de cette dernière année. Le dernier étant Dave Hakstol, remercié par le Kraken de Seattle.

On vous en avait déjà parlé un peu plus tôt, lundi matin, lorsque la nouvelle a été annoncée par l’équipe, mais cette fois, on comprend un peu mieux pourquoi Seattle a pris cette décision.

Renaud Lavoie était de passage à l’émission JiC de TVA Sports, lundi, et a dévoilé que des joueurs importants dans la formation du Kraken ont été se plaindre à la direction, qui n’avait plus le choix de laisser aller son entraîneur.

« Il y a des joueurs importants dans l’équipe qui ont dit : «Moi, je ne reviens pas s’il est là» » – Renaud Lavoie

Lavoie n’a toutefois pas nommé de joueurs, qui auraient pu faire partie de ce boycott. Il faut toutefois s’attendre à ce que ce soit de bons joueurs, parce que la menace a rapidement fonctionné.

Le directeur général de Seattle, Ron Francis, a dévoilé qu’il ne voulait pas congédier Hakstol pendant la saison et qu’il a pris la décision hier seulement.

On comprend que Francis ne voulait probablement pas semer la pagaille dans l’équipe, mais il faut vraiment se demander si c’est la vraie raison après ce qu’a rapporté Lavoie.

Renaud Lavoie croit que les équipes sont trop sévères avec leur entraîneur et qu’ils se sentent forcés de procéder à des changements aussitôt qu’elles ne font pas les séries éliminatoires.

La solution selon lui : imiter la NBA.

La NBA a adopté son play-in lors des séries éliminatoires de 2022. Pour résumer assez rapidement : au lieu de laisser les huit meilleures équipes de chaque conférence se qualifier automatiquement pour les séries, les formations classées du septième au dixième rang dans chaque association jouent des matchs éliminatoires pour savoir qui prendra les deux dernières places disponibles dans chaque association.

Ça permettrait non seulement d’avoir plus d’action, mais ça pourrait aussi laisser la chance à des équipes qui ont connu une saison plus difficile de prouver qu’elles sont capables de gagner en séries.

La LNH pourrait gagner à utiliser ce système, qui attire déjà beaucoup de cotes d’écoute au basketball.

En rafale

– Un beau but d’Owen Beck.

– Il fait de l’excellent travail.

– Avec raison.

2024-04-30T01:02:46Z dg43tfdfdgfd