Les directives de pilotage en F1 sont le sujet actuel du paddock. La bataille entre Max Verstappen et Lando Norris au Grand Prix des États-Unis, et la pénalité reçue par le pilote McLaren, ont soulevé quelques zones floues du règlement, notamment utilisées par le Néerlandais à son avantage, et ont finalement poussé la FIA à prendre des mesures.
C'est après que l'instance dirigeante a annoncé son intention de revoir les directives de pilotage à la suite d'un briefing avec les pilotes vendredi à Mexico, que l'incident d'Austin entre les deux protagonistes principaux du championnat pilote, s'est reproduit. Cette fois-ci, Verstappen s'est vu être pénalisé de 20 secondes pour avoir forcé Norris en dehors de la piste, deux fois de suite.
Lire aussi :Pourquoi Verstappen a été pénalisé de 20 secondes à MexicoNombreux sont les acteurs qui avaient réagi à la pénalité controversée de Norris à Austin. Parmi eux, Toto Wolff, directeur de Mercedes, qui avait fait connaître son mécontentement envers la décision des commissaires, puisque son pilote George Russell avait été sanctionné pour la même manœuvre qui a vu Verstappen s'en tirer sans mal.
De plus, Wolff s'est déjà retrouvé dans la situation de McLaren lors de la lutte pour le titre en 2021, entre Lewis Hamilton et Verstappen. Selon le patron autrichien, les pénalités données au pilote Red Bull au Mexique vont montrer l'exemple pour la suite et pourraient conduire à un changement de comportement des pilotes en piste, à grande échelle.
"Un pilote poussera toujours à la limite et lorsque les règles – ou l'interprétation des règles – permettent une certaine façon de piloter. Un pilote comme Max exploitera toujours [cette lacune]", a déclaré Wolff après le GP de Mexico. "Je pense qu'il y a eu une nouvelle interprétation et une nouvelle exécution de ces règles qui, à mon avis, vont changer la façon dont tout le monde va piloter à l'avenir. Vous ne verrez plus [de manœuvre à la Verstappen a présent]."
Ce n'est plus autorisé et je pense que c'est bon pour la course.
"Je dis toujours que les pilotes savent exactement ce qu'ils font", a-t-il ajouté. "Quand [ils] relâchent le frein trop tard et vous entraîne dans le virage, en vous poussant en dehors de la piste. Depuis les premiers jours en karting, vous savez que vous ne survivrez pas à l'extérieur si vous n'êtes pas en tête. Je pense donc que les règles sont assez claires et que les pilotes le savent."
"Tout le monde essaie de repousser les limites et, si vous vous en sortez, c'est cela qui devient la nouvelle limite. Est-ce que cela va changer ? Absolument. Je pense qu'un exemple a été donné maintenant, et d'autres ont pris des pénalités en course également."
"À partir de maintenant, vous devez laisser de l'espace à l'extérieur du virage si la voiture est à côté de vous. Freiner tardivement et entraîner l'autre voiture hors de la piste tout en sortant de la piste vous-même, ce n'est plus permis. Ce n'est plus autorisé et je pense que c'est bon pour la course."
Max Verstappen, Red Bull Racing RB20, Lando Norris, McLaren MCL38
Photo de: Red Bull Content Pool
La zone floue exploitée par Verstappen concerne en partie sa position par rapport à son adversaire en entrant dans la zone de freinage d'un virage. À Mexico, Norris s'est cette fois assuré de se trouver devant le Néerlandais à l'entame du virage 4, une position qui, selon le règlement, force Verstappen à laisser de l'espace à son concurrent, ce que le pilote Red Bull n'a pas fait.
Mais si Wolff pense que cette situation à Mexico est une bonne chose pour la course, le patron de l'équipe championne du monde en titre, Christian Horner, a un avis différent. Il craint que les dernières règles ne conduisent les pilotes à essayer de forcer le passage à l'extérieur.
"Avant, c'était une récompense pour les plus courageux de dépasser par l'extérieur", a-t-il déclaré. "Je pense que nous risquons d'inverser les lois sur le dépassement, où les pilotes essaieront simplement de prendre de l'avance à la corde, pour ensuite prétendre qu'il faut leur laisser de l'espace à la sortie."
"Vous pouvez voir très clairement qu'il [Norris] a effectivement freiné, et est entré super, super tard, pour essayer d'avoir cet argument [d'être devant à la corde], et avec la façon dont ces règlements sont écrits, à ce moment-là, vous êtes pénalisé."
Lire aussi :Pour Horner, Norris ne pouvait pas prendre le virage 4 face à Verstappen"Sur tous les circuits de karting en intérieurs du monde, si vous suivez la trajectoire intérieure, vous contrôlez le virage", a ajouté Horner. "C'est l'un des principes physiques de la course. Je pense qu'ils doivent revenir aux principes de base. Si vous êtes à l'extérieur, vous n'avez pas la priorité."
"Sinon, nous nous retrouvons dans une situation délicate, comme ce qu'il s'est passé au cours des cinq dernières courses. Je pense donc qu'il est très important que les commissaires, en collaboration avec les pilotes, se mettent d'accord sur quelque chose de raisonnable, plutôt que sur ce que nous obtenons actuellement."
Propos recueillis par Erwin Jaeggi
2024-10-30T16:48:52Z dg43tfdfdgfd