LECLERC : "JE SUIS LE PREMIER QUI N'A PAS FAIT LE JOB"

Samedi, à l'issue de la séance de qualifications, Charles Leclerc déclarait aux médias qu'il avait les armes pour jouer la pole position et donc la victoire dimanche, lors du Grand Prix du Canada. Mais le week-end du Monégasque s'est conclu d'une tout autre manière, à tel point qu'il estime ne pas avoir maximisé le potentiel de sa voiture.

En Q3, pourtant sur les bases d'un très bon tour avec le record du premier secteur à son actif, le pilote Ferrari a perdu le contrôle de sa monoplace dans l'enchainement des virages 6 et 7, la faute à l'air sale de la Racing Bulls d'Isack Hadjar. C'est donc à la huitième place que Charles Leclerc s'est positionné sur la grille.

VIDÉO - L'accident de Charles Leclerc à Montréal

En course, le Monégasque s'est très vite débarrassé de Fernando Alonso, avant de prendre une position sur son coéquipier Lewis Hamilton, à l'issue de la première salve d'arrêts aux stands. Enfin, il a pu s'emparer de la cinquième place après l'abandon de Lando Norris dans les derniers tours.

La course de Charles Leclerc a surtout été marquée par les échanges radio avec son équipe. Alors qu'on lui parlait de se caler sur le "Plan B", le Monégasque insistait pour passer au "Plan C". Finalement, après une longue négociation, le pilote Ferrari s'est positionné sur la stratégie de son team.

Mais ce n'était pas fini. Sur son deuxième train de pneus durs, Leclerc insistait pour passer aux stands afin de chausser les mediums, plus performants selon lui, tandis que Ferrari lui demandait de rester en piste. Passé aux stands quelques tours plus tard, il est ressorti à la sixième place, à plus de dix secondes de Norris devant lui.

Au micro de Canal+, Charles Leclerc a toutefois expliqué que cela n'a pas vraiment eu d'importance, estimant que le week-end avait été gâché par ses propres erreurs : "Je pense que ça fait partie du jeu. Aujourd'hui, il y a eu un peu plus de négociations que voulu. C'est comme ça, parfois il y en a moins, parfois il y en a plus. Sur une course frustrante, un week-end frustrant, je suis le premier qui n'a pas fait le job ce week-end. On loupe les EL1 et EL2, et en qualifs, je n'aurais pas dû faire cette erreur."

"Aujourd'hui, j'ai mis les choses toutes ensembles mais ça ne suffisait pas parce qu'on partait de derrière, et ça c'est mon erreur. Les dernières courses se sont super bien passées dans le sens où l'on a maximisé le potentiel de la voiture à chaque fois qu'on était en piste. Ce week-end, je ne pense pas l'avoir fait."

Lire aussi :Russell : "Incroyable d'être de retour sur la plus haute marche"Les "gros regrets" de Lando Norris : "Je me ridiculise"

2025-06-16T13:27:00Z