« J’AI SAISI MA CHANCE » : ALEXANDRA LABELLE DéCROCHE UN POSTE AVEC LA VICTOIRE

L'attaquante Alexandra Labelle fait partie des joueuses qui ont réussi à obtenir l'un des derniers contrats au terme du camp d'entraînement de la Victoire de Montréal, a confirmé jeudi la directrice générale Danièle Sauvageau.

Labelle, qui portait les couleurs de New York la saison dernière, avait accepté l'invitation de l'équipe montréalaise dans l'espoir d'obtenir sa place. Au terme de deux matchs préparatoires et d'un camp où elle s'est particulièrement démarquée, elle a remporté son pari.

Je pense que j’ai montré que je pouvais jouer à ce niveau. J’ai montré que je suis une excellente joueuse défensive, ce que plusieurs savaient déjà, mais je pense que j’ai démontré que j’avais un côté offensif. Kori (Cheverie) m’a offert la chance de le prouver et je l’ai saisie. J’ai aussi montré que j’étais physique, ce qui est très important, a affirmé Labelle.

Les équipes de la LPHF avaient jusqu'à mercredi, 17 h (HNE), pour soumettre à la ligue leur formation finale de 23 joueuses, en plus de trois réservistes. Les Québécoises Gabrielle David (attaquante), Catherine Daoust (défenseuse) et Kelly-Ann Nadeau (défenseuse) se retrouvent sur la liste de réserve, une position pas toujours facile à occuper. Pour obtenir une chance de jouer, il faudrait qu'une coéquipière subisse une blessure.

Ce que j’ai dit aux joueuses, c’est que vous êtes dans le vestiaire. Le développement, c’est un partenariat. Nous sommes là pour leur donner les outils et elles doivent les prendre. À savoir quel type de contrat elles devraient avoir, ça appartient à l’Association des joueuses. Nous, comme organisation, nous les traitons sur un pied d’égalité. Pour qu’elles puissent jouer des matchs, il y a des conditions, mais ça, c’est hors de mon contrôle, a indiqué Danièle Sauvageau.

Catherine Dubois est bien placée pour comprendre. L'attaquante québécoise était réserviste au début de la saison dernière, avant de finalement obtenir la chance. Cette année, elle amorce l'année avec un contrat d'une saison en poche.

J’essaie de motiver les filles en leur disant que tout peut arriver, a-t-elle lancé. On est 26 en réalité dans cette équipe. Elles nous poussent à être meilleures et je pense que c’est ce qu’il faut dans une équipe. Nous motiver les unes les autres.

L'attaquante Kennedy Marchment et la défenseuse Dominika Laskova commenceront quant à elles la saison sur la ligue des blessées à long terme.

Les attaquantes Clair DeGeorge et Dara Greig, les défenseuses Anna Wilgren et Anna Kjellbin, ainsi que la gardienne de but Sandra Abstreiter ont obtenu les derniers contrats disponibles.

Kjellbin, 30 ans, jouait depuis 15 ans dans la ligue professionnelle de Suède. Sa signature n'est pas une surprise, même si la principale intéresse avance qu'elle n'a jamais rien tenu pour acquis.

Je suis assez humble. Je me disais que j’allais venir et faire de mon mieux et voir jusqu’où j’allais me rendre. J’ai juste essayé d’être moi-même et de jouer mon propre jeu. Ça a bien fonctionné et j’en suis heureuse, a affirmé celle qui est capitaine de l'équipe nationale de Suède.

L'attaquante Sarah Bujold et les gardiennes Marlène Boissonnault et Tricia Deguire avaient déjà été soumises au ballottage par Montréal.

Sandra Abstreiter, la gardienne de l'Allemagne, a donc devancé Boissonnault qui avait, l'an dernier, ce poste de troisième gardienne.

La plupart des gardiennes numéro trois n’auront pas beaucoup de matchs. Dans son cas, elle aura la chance d'avoir des matchs avec son équipe nationale. Nous avons donc la chance d'avoir trois gardiennes qui vont s’entraîner fort et qui pourront jouer, a souligné Sauvageau, pour justifier sa décision.

La Victoire de Montréal disputera son match d'ouverture samedi, à la Place Bell, à Laval.

2024-11-28T14:16:12Z