RAFAEL NADAL STOPPé à MADRID, FéLIX AUGER-ALIASSIME EN QUARTS

Rafael Nadal a rendu les armes devant son public au tournoi de Madrid, mardi, s'arrêtant en huitièmes de finale en Espagne. Félix Auger-Aliassime s'est quant à lui hissé au tour suivant de ce Masters 1000.

Nadal, qui tente un dernier retour en forme à bientôt 38 ans, malgré son corps cabossé, a été éliminé en deux manches de 7-5 et 6-4 par le jeune Tchèque Jiri Lehecha.

À moins d'un rebondissement, l'Espagnol aux 22 sacres en grand chelem participe à sa dernière saison sur le circuit de l'ATP. Le Majorquin ne devrait donc plus rejouer de match officiel dans la capitale espagnole.

Avant sa défaite, Nadal venait de gagner trois rencontres consécutives sur l'ocre madrilène, une première dans son cas depuis l'été 2022.

Plus de détails à venir.

Félix Auger-Aliassime en ascension

Auger-Aliassime a travaillé d'arrache-pied pour se défaire du spécialiste sur terre battue Casper Ruud en huitièmes de finale. Le Canadien s'est imposé 6-4 et 7-5 contre le Norvégien.

Auger-Aliassime s'est démené pendant deux heures, mardi, avant d'atteindre les quarts. Son troisième et ultime bris de service au 11e jeu du second engagement a préparé le terrain à sa victoire quelques minutes plus tard.

C'est une super victoire et un grand soulagement. Ça faisait un moment que je n'avais pas gagné un match comme celui-là, a indiqué Auger-Aliassime.

Ça fait plaisir de venir ici, de croire en soi, de croire que je joue de mieux en mieux et arriver à le montrer à tous, a-t-il enchaîné.

Classé 6e joueur mondial, Ruud s'est amené dans la capitale espagnole sur deux finales consécutives, d'abord perdue le 14 avril à Monte-Carlo, puis gagnée le 21 avril à Barcelone.

Le Québécois a ainsi porté sa fiche à 2-3 face au Norvégien, enregistrant son premier succès à ses dépens depuis le premier tour de l'édition 2019 du Masters de Miami.

Le détenteur du 35e rang de l'ATP a été particulièrement actif au filet, où il a remporté 86 % de ses points (25 en 29). Il a également dominé Ruud 33-17 au chapitre des coups gagnants.

Auger-Aliassime a converti trois de ses huit occasions de bris, tandis que Ruud a été limité à un maigre vol en trois tentatives.

Le Québécois tentera de poursuivre sa route sur la terre battue madrilène, jeudi, lorsqu'il croisera la raquette avec le favori du tournoi, l'Italien Jannik Sinner (2e). Il présente un dossier immaculé en deux duels contre le champion en titre des Internationaux d'Australie.

C'est une très bonne motivation. Je suis bien excité. On s'est affrontés il y a deux ans, mais on n'a pas rejoué [l'un contre l'autre] depuis. Évidemment, il joue très bien, mais j'ai toujours senti que j'avais des chances de gagner contre lui, a dit Auger-Aliassime à propos de son prochain adversaire.

Quand je le voyais évoluer ces derniers mois, je me disais que ce serait intéressant de voir quand je l'affronterai, de sentir ce qu'il fait de bien, a-t-il ajouté. J'aurai l'occasion dans deux jours de le voir en personne.

Sinner a décroché son billet en quarts après avoir indiqué la porte de sortie au Russe Karen Khachanov (17e). Il a perdu la manche initiale 5-7, avant de remporter les deux suivantes 6-3.

Carlos Alcaraz trime dur

L'Espagnol Carlos Alcaraz (3e), qui fait son retour de blessure à Madrid, dont il est double tenant du titre, s'est qualifié de justesse pour les quarts en défaisant l'Allemand Jan-Lennard Struff (24e) en trois difficiles actes de 6-3, 6-7 (5/7) et 7-6 (7/4).

Ce huitième de finale était une réédition de la finale de 2023, déjà remportée par Alcaraz.

Pour une place dans le dernier carré de son tournoi de reprise, après que son avant-bras droit douloureux l'eut contraint de renoncer à Monte-Carlo et à Barcelone, Carlitos affrontera le Russe Andrey Rublev (8e).

Bras droit protégé par un manchon comme depuis le début du tournoi madrilène, Alcaraz a semblé mettre fermement la main sur la partie quand il a compté une manche et un bris d'avance (2-0).

Mais Struff, un des hommes en forme du moment, fraîchement titré à Munich, a repris pied en retrouvant un service plus efficace, son arme numéro un, et en déstabilisant son jeune adversaire en retour de service, avec une certaine réussite.

Quand on pensait que l'Espagnol, déjà double lauréat en grand chelem, avait définitivement fait la différence dans la troisième manche, il a laissé s'envoler quatre balles de match, dont trois d'affilée, à 5-3.

Le protégé de Juan Carlos Ferrero s'en est finalement tiré au jeu décisif après 2 h 52 min de jeu.

Alcaraz, dont la participation était encore incertaine en début de semaine à un mois de Roland-Garros, avait remporté ses deux premiers matchs en deux manches, chaque fois en à peine plus d'une heure.

S'il venait à triompher sur la terre battue espagnole le 5 mai, jour où il fêtera ses 21 ans, le champion des Internationaux des États-Unis en 2022 et de Wimbledon en 2023 et ex-no 1 mondial deviendrait le premier à remporter trois fois d'affilée le tournoi de Madrid.

Shapovalov s’incline d’entrée de jeu en double

L'Ontarien Denis Shapovalov et son partenaire de jeu kazakh Alexander Bublik ont subi une défaite sans appel de 6-3 et 6-2 contre le Britannique Jamie Murray et l'Australien Michael Venus au premier tour.

Murray, le frère d'Andy Murray, et Venus sont les 11es têtes de série et n'ont eu besoin que de 51 minutes pour l'emporter sur le court no 5.

Dimanche, Shapovalov s'était incliné devant l'Allemand Alexander Zverev (no 4) en deux manches de 6-4 et 7-5 au troisième tour.

Au prochain tour, Murray et Venus croiseront le fer avec le Jordanien Abdullah Shelbayh et l'Allemand Benjamin Hassan. Ces derniers ont surpris en lever de rideau les quatrièmes têtes de série, le Croate Ivan Dodig et l'Américain Austin Krajicek, 6-2 et 7-6 (8/6).

2024-04-30T17:42:33Z dg43tfdfdgfd