UN ANCIEN RECRUTEUR DU CANADIEN VOIT STEVEN STAMKOS S’AMENER à MONTRéAL

Le Lightning de Tampa Bay s’est incliné hier face aux Panthers de la Floride et est maintenant éliminé des séries éliminatoires de la LNH.

C’est donc dire que le contrat du capitaine de l’équipe, Steven Stamkos, prend fin alors qu’il deviendra officiellement agent libre sans restriction le premier juillet prochain.

On se souviendra que Stamkos avait publiquement évoqué le souhait de signer une prolongation de contrat avec le Lightning l’été dernier mais que le DG Julien BriseBois avait annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se compromettre sans savoir de quoi aurait l’air la masse salariale de l’équipe dans un an ni la qualité du jeu de Stamkos.

Ces commentaires avaient d’ailleurs très mal passés auprès de Stamkos qui sentait ne pas recevoir le respect qu’il méritait de la part de l’organisation avec qui il a passé les 16 dernières années. C’est pourquoi l’idée de voir le joueur étoile quitter Tampa alors qu’il sera libre comme l’air semble particulièrement réelle après qu’on ait refusé de lui offrir un contrat quand il était prêt à s’engager à long terme.

Grant McCagg, ancien recruteur professionnel du Canadien de Montréal et maintenant analyste de son site Recrutes, voit pour sa part Vincent Lecavalier et Martin St. Louis, deux anciens coéquipiers de Stamkos, le convaincre de s’amener à Montréal en juillet prochain alors que le DG Kent Hughes est justement ouvertement à la recherche de talent offensif pour améliorer son attaque.

Il le voit d’ailleurs déjà évoluer sur un trio avec Kirby Dach la saison prochaine et sur l’avantage numérique de l’équipe avec Cole Caufield, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Lane Hutson.

La carrière de Steven Stamkos à Tampa Bay est peut-être sur le point de se terminer. Considérant sa relation proche avec Vincent Lecavalier et Martin St. Louis, je ne peux m’enpêcher de le voir s’amener sur un trio avec Kirby Dach et sur l’avantage numérique avec Lane Hutson, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield.

– Grant McCagg

Même s’il est un vétéran, Stamkos est loin d’avoir ralenti, lui qui a atteint le plateau des 40 buts cette saison.

  • Âgé de 34 ans, Steven Stamkos est un choix de 1ere ronde (1er total) en 2008. Cette saison, il a compilé une fiche de 40 buts et 41 passes pour un total de 81 points en 79 matchs. Il a également ajouté 6 points en 5 matchs de séries éliminatoires.

Chose certaine, s’il signe ailleurs qu’à Tampa Bay, il pourrait exiger un plus gros salaire que le 8.5 millions de dollars qu’il touchait avec le Lightning.

Voyez la publication au bas.

2024-04-30T09:00:31Z dg43tfdfdgfd