RED BULL OFFICIALISE LE DéPART D'ADRIAN NEWEY

Le divorce est officiellement prononcé : Red Bull Racing a annoncé le départ d'Adrian Newey, son emblématique directeur technique. La confirmation était attendue depuis quelques jours, et l'émergence de la décision prise par l'ingénieur le plus victorieux de la Formule 1 de quitter une écurie où il officiait depuis bientôt vingt ans. Si elle ne faisait plus aucun doute, la nouvelle demeure une onde de choc, une de plus, trois mois tout juste après l'annonce du "transfert du siècle" envoyant Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025.

En début d'année dernière, Adrian Newey avait signé un nouveau contrat avec Red Bull, assurant théoriquement sa présence jusqu'au terme de la saison 2025, mais évidemment assorti de clauses et de conditions. En renonçant à cet engagement, le Britannique a dû engager une négociation avec son employeur.

Ce qu'il en ressort publiquement dans la communication choisie par Red Bull, c'est qu'il restera aux côtés de l'écurie sur les circuits jusqu'à l'issue de la saison et qu'il quittera définitivement son poste "au premier trimestre 2025". En revanche, il n'officiera plus au département conception de l'usine, où il se consacrera à la finalisation du projet de l'hypercar RB17, dévoilée à Goodwood en juillet prochain.

À 65 ans, Adrian Newey aurait décidé de ne pas aller au bout de son bail en raison des vives tensions nées chez Red Bull ces derniers mois, et plus particulièrement de relations qui se sont fortement dégradées avec le directeur de l'écurie, Christian Horner. Se posent désormais de nombreuses questions quant aux implications de sa décision, à la fois pour son propre avenir en Formule 1, mais également pour celui du triple Champion du monde en titre Max Verstappen. Dans un premier temps, l'intéressé devrait prendre le temps nécessaire pour réfléchir à la suite.

Le succès sur quatre décennies

Considéré comme un génie de la discipline, Adrian Newey a connu son premier vrai succès au début des années 90 chez Lire aussi :Les F1 championnes du monde conçues par Adrian Newey

Bien que leader technique du projet, Adrian Newey a parfois pris un peu de recul dans sa mission avant d'endosser un rôle plus élevé encore, celui de "directeur technique en chef". Il n'a toutefois jamais cessé de superviser la conception des monoplaces de l'écurie, tout en ayant l'opportunité quand il le souhaitait de se consacrer à d'autres univers de la galaxie Red Bull.

Ces dernières années il a notamment été le père de l'Aston Martin Valkyrie, lorsque la firme autrichienne était associée au constructeur anglais, qui utilisera d'ailleurs cette hypercar comme base de son futur engagement en Endurance. Avec Red Bull Advanced Technologies, Adrian Newey a également pu travailler sur des bateaux de la Coupe de l'America.

2024-05-01T09:26:04Z dg43tfdfdgfd